Canadian Research Chair
Technologies and Practices in Health
The Canada Research Chair on Technologies and Practices in Health focuses on the implementation of innovative technologies to support the healthcare system.

Research projects

Axis 1: Projects related to patient engagement

Impliquer les patients dans les activités d’ETMIS (IMPACT ETMIS)

Publications

  • Tantchou Dipankui M, Gagnon MP, Desmartis M, Légaré F, Piron F, Gagnon J, Rhainds M, Coulombe M. La participation des patients à l’évaluation des mesures alternatives à la contention et à l’isolement. Santé Publique, 2014;26:130. http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2014-2-page-217.htm.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Tantchou Dipankui M, Gagnon J, St-Pierre M. Alternatives to Seclusion and Restraint in Psychiatry and in Long-Term Care Facilities for the Elderly: Perspectives of Service Users and Family Members. The Patient – Patient-Centered Outcomes Research, 2013;6(4):269-80. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23949927
  • Gagnon MP, Gagnon J, St-Pierre M, Gauvin FP, Piron F, Rhainds M, Coulombe M, Lepage-Savary D, Desmartis M, Tantchou Dipankui M, Légaré F. Involving patients in HTA activities at local level: a study protocol based on the collaboration between researchers and knowledge users. BMC Health Services Research, 2012;12(14). http://www.biomedcentral.com/1472-6963/12/14/abstract
  • Gagnon MP, Desmartis M, Tantchou Dipankui M, Gagnon J, St-Pierre M, Coulombue M, Légaré F. Applying a Framework of Users’ Involvement in Health Technology Assessment at the Local Level. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 2015. (Accepté)
  • Tantchou Dipankui M, Gagnon MP, Desmartis M, Légaré F. Evaluation of two strategies of patient involvement in the assessment of alternative measures to restraint and seclusion. (Révision soumise à IJTAHC)


Communications

  • Gagnon MP, Desmartis M, Tantchou Dipankui M, Légaré F, Gagnon J, Rhainds M. Involving healthcare service users in developing information material to present HTA report and recommendations. 11th Annual Conference of Heath Technology Assessment (HTAi), Washington (États-Unis), 14 juin 2014.
  • Tantchou Dipankui M, Gagnon MP, Desmartis M, Légaré F, Piron F, Gagnon J, Rhaind M. The effects of patient involvement in the assessment of alternatives measures to restraint and seclusion. 11th Annual Conference of Heath Technology Assessment (HTAi), Washington (États-Unis), 14 juin 2014.
  • Tantchou Dipankui M, Gagnon MP. The collaboration between researchers and knowledge users in a health technology assessment project. KT Canada Annual Scientific Meeting, Québec (Canada), 12 juin 2014.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Tantchou Dipankui M, Gagnon J, St-Pierre M. What do service users and their family members think about alternatives to seclusion and restraint in psychiatry and in long-term care facilities for the elderly? A qualitative study of patient consultation in Health Technology Assessment. International Conference on Communication in Healthcare, Montréal (Canada), 29 septembre 2013.
  • Tantchou Dipankui M, Gagnon MP, Desmartis M, Gagnon J, St-Pierre M, Piron F, Légaré F. Involving patient representatives in a health technology assessment (HTA) working group on alternative measures to seclusion and restraint. International Conference on Communication in Healthcare, Montréal (Canada), 29 septembre – 2 octobre 2013.
  • Tantchou-Dipankui M, Gagnon MP, Desmartis M. La collaboration entre chercheurs et décideurs dans le cadre d’un projet de recherche en évaluation des technologies et des modes d’interventions en santé. XXIVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Rennes (France), 29-31 août 2013.
  • Gagnon MP, Tantchou Dipankui M, Desmartis M, Gagnon J, St-Pierre M, Piron F, Rhainds M, Coulombe M, Légaré F. Assessing the impact of users’ involvement in the evaluation of alternative measures to restraint and seclusion. 10th Annual Conference of Health Technology Assessment International (HTAi), Séoul (Corée du Sud), 17-19 juin 2013.
  • Tantchou Dipankui M, Gagnon MP, Desmartis M, Gagnon J, St-Pierre M, Piron F, Rhainds M, Coulombe M, Légaré F. Involving healthcare user representatives in a HTA working group on alternative measures to seclusion and restraint. 10th Annual Conference of Health Technology Assessment International (HTAi), Séoul (Corée du Sud), 17-19 juin 2013.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Tantchou-Dipankui M, Gagnon J, St-Pierre M, et al. L’utilisation des mesures alternatives à la contention et à l’isolement auprès d’adultes hospitalisés en psychiatrie: le point de vue des utilisateurs de services. XXIII Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Lisbonne (Portugal), 9-11 septembre 2012.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Tantchou Dipankui M, Gagnon J, St-Pierre M, et al. What do Care Users Think About Alternatives to Restraint and Seclusion? An Experience Of Their Involvement In HTA. 9th HTAi Annual Meeting: HTA in Integrated Care for a Patient Centered System , Bilbao (Espagne), 25-27 juin 2012.

Impliquer les patients dans l’identification, la priorisation et l’élaboration du plan d’évaluation des sujets en ETMIS

2013-2015


Contexte

La sélection des sujets d’évaluation représente un défi constant pour toutes les agences d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMIS) car le nombre de technologies ou de modes d’intervention nécessitant une évaluation dépasse de façon importante les ressources disponibles. Plusieurs auteurs insistent sur l’importance d’impliquer les patients lors de la sélection des sujets d’ETMIS afin de mieux tenir compte de leurs valeurs et de leurs besoins.


Objectif

Le but de ce projet est de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions visant à impliquer les patients dans la sélection des sujets d’ETMIS dans le domaine du cancer et dans le développement du plan d’évaluation des sujets sélectionnés. Le thème du cancer a été choisi parce qu’en plus d’être la première cause de mortalité au Canada, il est associé à des questions et des enjeux très vastes qui englobent toute la gamme des services de santé.

S’appuyant sur une collaboration solide avec l’UETMIS du CHU de Québec, ce projet a donc pour but d’impliquer les patients (et leurs représentants) à des étapes cruciales du processus d’ETMIS qui n’ont pas été ciblées dans les précédents projets.


Méthodologie et résultats

Le projet comprend trois principaux volets dont deux ont été réalisés jusqu’ici: 1) une consultation menée auprès de gestionnaires, professionnels de la santé et groupes communautaires sur tout le territoire de la Table du RUIS-UL afin d’identifier les sujets d’ETMIS d’intérêt dans le domaine du cancer; 2) la priorisation des sujets par un comité de priorisation constitué de représentants des professionnels de santé, des gestionnaires et des patients ou du milieu communautaire ; 3) le développement du plan d’évaluation du sujet sélectionné par un groupe de travail spécifiquement mis sur pied pour réaliser cette évaluation et qui inclut des représentants de patients. Le deuxième volet comprenait une étape de filtration des sujets par des experts en ETMIS afin d’évaluer si les propositions reçues correspondaient aux critères dans ce domaine et si elles pouvaient constituer des sujets potentiels d’une ETMIS. Des vignettes étaient alors réalisées sur les sujets conservés afin de donner une information préliminaire sur chacun d’eux aux personnes qui participaient à la rencontre de priorisation.

L’évaluation de l’ensemble des interventions est basée sur une méthodologie principalement qualitative, par des entrevues semi-dirigées, des observations non structurées et l’analyse de documents. Les entrevues sont réalisées auprès des différentes parties prenantes (représentants des patients, producteurs d’ETMIS, cliniciens, gestionnaires) pour les deux derniers volets du projet afin d’identifier les avantages et inconvénients des interventions mises en place, les facilitateurs et obstacles à leur implantation, ainsi que leurs impacts sur le processus d’évaluation. La satisfaction et les perceptions des participants concernant la liste finale des sujets retenus et les critères ayant justifié ces choix nous intéressent tout particulièrement. Les séances de groupes de travail font aussi l’objet d’observations afin d’analyser le déroulement des discussions et les prises de décisions. L’évaluation porte également un intérêt particulier à la possibilité de transposer les interventions expérimentées à d’autres contextes d’ETMIS.


Publication

  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Gagnon, J., Rhainds, M., Coulombe, M., Tantchou Dipankui, M. & Légaré, F. Involving patient in the early stages of health technology assessment (HTA): A study protocol. BMC Health Services Research, 2014;14:273.
    http://www.biomedcentral.com/1472-6963/14/273


Communications

  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Tantchou Dipankui, M., La Roche, D., Gagnon, J. & Légaré, F. Involving patient representatives in the selection of HTA topics: findings from a consensus meeting, HTAi 12th Annual Meeting, Oslo (Norvège), 14-17 juin 2015.
  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Asselin, G., La Roche, D., Gagnon, J. & Légaré, F. Involving patients in the early stages of health technology assessment (HTA) process: a participatory research project. CADTH Symposium, Saskatoon (Canada), 12-14 avril 2015.

 

Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé au niveau local

2008-2010


Publications

  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Pollender H, Légaré F. Introducing patients’ and the public’s perspectives to health technology assessment: A systematic review of international experiences. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 2011;27(1):31-42.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21262085
  • Gagnon MP, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Simard C, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Desmartis M, Légaré F. Introducing patient perspective in health technology assessment at the local level. BMC Health Services Research, 2009;9:54. http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1472-6963-9-54.pdf

 

Communications

  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Pollender H, Légaré F. Introducing patients’ and the public’s perspectives to health technology assessment: A systematic review of international experiences. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 2011;27(1):31-42.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21262085
  • Gagnon MP, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Simard C, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Desmartis M, Légaré F. Introducing patient perspective in health technology assessment at the local level. BMC Health Services Research, 2009;9:54. http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1472-6963-9-54.pdf
  • Gagnon J, Gagnon MP, Desmartis M. Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé : quelques outils et stratégies à partager. 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Genève (Suisse), 20 mai 2012.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Légaré F. Incorporating patients’ perspectives in hospital-based health technology assessment (HTA): The views of HTA producers, hospital managers and patients. 19e Colloque International Cochrane, Madrid (Espagne), 19-22 octobre 2011.
  • Gagnon J, Gagnon MP, Desmartis M, Gauvin F-P, St-Pierre M, Lemieux R, Légaré F. Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé : partage d’expériences et réflexion commune sur les outils et les stratégies à développer. XXIIe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Lausanne (Suisse), 1er septembre 2011.
  • Gagnon MP. Strengthening patient and public voices in health technology assessments: new findings from several research and consultation projects. 8th Annual HTAi Meeting, Rio de Janeiro (Brésil), 25-29 juin 2011.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Attieh R, Légaré F. Introducing patients’ perspective in health technology assessment at the local level: A qualitative study among HTA producers and hospital managers. 8th Annual HTAi Meeting, Rio de Janeiro (Brésil), 25-29 juin 2011.
  • Desmartis M, Gagnon MP, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Attieh R, Pollender H, Légaré F. Introducing patients’ perspectives in hospital-based Health Technology Assessment: What do patient representatives think? 8th Annual HTAi Meeting, Rio de Janeiro (Brésil), 25-29 juin 2011.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Lemieux L, Rhainds M, Gagnon J, St-Pierre M, Gauvin F-P, Trépanier A, Légaré F. Introduire la perspective du patient ou du public dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (ETMIS) au niveau local: le point de vue des décideurs. XXIe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Mexico (Mexique), 2-4 septembre 2010.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Pollender H, Lemieux R, Gauvin FP, Légaré F. Introducing patient perspective in health technology assessment: a systematic review. HTAi 2010 Conference, Dublin (Irlande), 6 juin 2010.
  • Gagnon MP. Introducing patient perspective in health technology assessment at the local level. Maximizing Patient Value: Effective Involvement of patients in health technology decisions: what does best look like? Institute of Health Economics, Edmonton (Canada), 5 février 2010.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Pollender H. Introduire la perspective des patients en ETMIS au niveau local. Activité scientifique de l’Axe TC-ETMIS du CHUQ, Hôpital St-François d’Assise, Québec (Canada), 12 mars 2010.

Axis 2: Projects on technology assessment and their impact in health care practices

Les TIC pour soutenir l’échange des connaissances: impact sur la main-d’œuvre dans le secteur de la santé

Defining policies that will facilitate the implementation and use of personal health records: An interprovincial and international comparative approach

2013-2015

 

Objectif

L’objectif de ce projet de recherche était de formuler des options de politiques viables en relation à des enjeux qui sont d’intérêt pour les décideurs qui auront à se pencher sur l’implantation du DSPé par les organisations de soins au Canada.

 

Méthodologie et Résultats

Afin d’atteindre cet objectif, huit activités ont été réalisées entre octobre 2013 et février 2015:

  1. Deux études de cas sur les DSPé, au Canada et en Angleterre;
  2. Des entrevues téléphoniques pancanadiennes avec 32 décideurs sur l’implantation des DSPé au Canada;
  3. Une consultation en ligne avec 24 décideurs sur les thèmes prioritaires de l’implantation des DSPé;
  4. Une actualisation d’une revue systématique de la littérature sur les DSPé;
  5. Une étude des normes juridiques et des politiques publiques gouvernant l’implantation du DSPé au Canada;
  6. La tenue d’un atelier avec 18 participants de parties prenantes de l’Ontario et du Québec ayant permis le partage et l’intégration des résultats de toutes les activités énumérées antérieurement;
  7. Une synthèse des données probantes basée sur les données de la littérature et les discussions tenues durant l’atelier proposant trois stratégies d’implantation des DSPé au Canada;
  8. Un dialogue entre 21 représentants des parties prenantes de l’Ontario sur le sujet de politiques en lien avec l’implantation et l’utilisation des DSPé dans la province ayant pour point de départ les résultats de la synthèse des données probantes.

 

Publications

Les facteurs de maintien en poste des professionnels de la santé dans les communautés de minorités linguistiques au Canada

2014

 

Contexte

Les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) du Québec et du Canada vivent des enjeux particuliers et il est primordial de s’assurer que ces communautés soient desservies par du personnel de santé sensibilisé à leurs réalités culturelles et linguistiques. De plus, les défis rencontrés par les professionnels de la santé œuvrant dans les CLOSM sont encore peu documentés. Toutefois, d’autres régions du monde au contexte linguistique similaire à celui du Canada sont confrontées à la même problématique. Bien que des stratégies visant à favoriser le maintien en poste des professionnels de la santé dans ces communautés aient été évaluées, peu de données sont actuellement disponibles sur les meilleures pratiques visant à assurer la rétention du personnel de santé dans les CLOSM.

 

Objectif

Ce projet de recherche visait à recenser les facteurs pouvant favoriser le maintien en poste des professionnels de la santé pratiquant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, particulièrement dans les régions extérieures au Canada. Le but est de comparer les données disponibles au Canada avec celles des autres milieux afin de vérifier quelles sont les stratégies efficaces mises en place dans chacun des contextes. Les données issues de l’extérieur du Canada pourraient suggérer des avenues nouvelles et novatrices dont le Québec et le Canada pourraient s’inspirer.

Mise en œuvre et évaluation d’une intervention de transfert des connaissances pour améliorer la pratique clinique lors de la préparation des médicaments parentéraux par les infirmières en utilisant des aiguilles filtrantes

2013-2014

 

Contexte

La manipulation des ampoules de verre implique des risques de contamination par les particules de verre lors de l’administration de médicaments par voie parentérale. Ainsi, l’utilisation d’aiguilles filtrantes a souvent été recommandée afin de réduire le nombre de particules dans ces solutions.


Objectif

Cette étude visait à développer une intervention basée sur la théorie afin de promouvoir l’utilisation des aiguilles filtrantes par les infirmières selon les recommandations incluses dans les lignes directrices du CHU de Québec.

 

Méthodologie

En utilisant le cadre de planification des interventions Intervention Mapping, nous avons identifié les déterminants psychosociaux de l’intention des infirmières d’utiliser les aiguilles filtrantes selon les recommandations. Ensuite, nous avons développé et implanté une intervention visant les infirmières de cinq unités de soins afin d’améliorer leur intention de se conformer aux recommandations. Nous avons aussi évalué leur satisfaction envers l’intervention.

 

Résultats

En tout, 270 infirmières ont reçu l’intervention, 169 ont complété le questionnaire post-intervention et 107 le questionnaire six mois après l’intervention. Les deux déterminants de l’intention (attitude et contrôle comportemental perçu), ont significativement augmenté suite à l’intervention, mais seul le contrôle comportemental perçu est demeuré prédicteur de l’intention. Toutefois, les déterminants sont revenus à des niveaux approchant la valeur de base six mois après l’intervention. En général, les infirmières étaient très satisfaites de l’intervention.

 

Publications

  • Cassista J, Payne-Gagnon J, Martel B, Gagnon MP. Applying theory to understand and modify nurse intention to adhere to recommendations regarding the use of filter needles: An Intervention Mapping approach. Nursing Research and Practice, 2014. http://www.hindawi.com/journals/nrp/2014/356153/
  • Gagnon MP, Cassista J, Payne-Gagnon J, Martel B. Using the Theory of Planned Behavior to Understand Nurse Intention to Follow Recommendations Regarding the Use of Filter Needles. (Soumis)

 

Communications

  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Cassista J, Martel B. Favoriser l’adhésion des infirmières aux recommandations sur l’utilisation des aiguilles filtrantes. 6e Congrès Mondial des Infirmières et Infirmiers Francophones, Montréal (Canada), 31 mai – 5 juin 2015.
  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Cassista J, Martel B. Applying theory to understand and modify nurse intention to adhere to recommendations regarding filter needles usage. 18th International Nursing Research Conference, Vitoria-Gasteiz (Espagne), 11-14 novembre 2014.

m-Health Adoption by Healthcare Professionals: A Systematic Review

2014-2015

N’est pas associé à un projet ou une subvention accordée, mais les ressources utilisées pour conduire la revue systématique ont été fournies par la Chaire.


Objectif

Le but de cette revue systématique était de synthétiser la littérature scientifique au sujet des facteurs pouvant faciliter ou limiter l’utilisation des technologies mobiles en santé (m-health) par les professionnels de la santé dans le cadre de leur travail.


Méthodologie

Couvrant la période de 2000 à 2014, nous avons conduit une revue systématique sur quatre banques de données (PubMed, EMBASE, CINAHL, PsychInfo). Nous avons aussi consulté les références des études incluses. Nous avons inclus les études si elles présentaient les perceptions des professionnels de recherché sur les barrières et facilitateurs de l’utilisation des m-health, si elles étaient publiées en Anglais, Français ou Espagnol et si elles utilisaient un design empirique (qualitatif, quantitatif, mixe). Deux auteurs ont indépendamment évalué la qualité des études et conduit une analyse de contenu en utilisant une grille d’extraction validée avec des catégories de barrières et facilitateurs préétablies.


Résultats

La stratégie de recherche a mené à 4 223 textes potentiellement pertinents. De ceux-ci, 33 ont rencontré les critères d’inclusion. Les facteurs d’adoptions principaux perçus par les professionnels de la santé quant à l’adoption des m-health se retrouvaient aux niveaux individuel, organisationnel et contextuel: utilité perçue, facilité d’utilisation perçue, préoccupations techniques et de conception, coûts, temps, sécurité et vie privée, familiarité avec la technologie, évaluation des risques et bénéfices et interaction avec les autres (collègues, patients et la gestion).

 

Publication

  • Gagnon MP, Ngangue P, Payne-Gagnon J, Desmartis M. m-Health Adoption by Healthcare Professionals: A Systematic Review. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté)


Communication

  • Gagnon MP, Ngangue P, Payne-Gagnon J, Desmartis M. m-Health Adoption by Healthcare Professionals: A Systematic Review. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté)
  • Gagnon MP, Ngangue P, Payne-Gagnon J, Desmartis M. m-Health Adoption by Healthcare Professionals: A Systematic Review. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté))

Évaluation des bénéfices de l’implantation du module immunisation

2015-2017

 

Objectif

L’étude proposée permettra d’évaluer la gestion de la vaccination à travers l’identification et l’évaluation des bénéfices cliniques, opérationnels et financiers associés à un registre des vaccinations pour les cliniciens, leurs patients et l’administration publique. L’étude se concentrera plus spécifiquement sur l’impact du registre de vaccination au niveau des taux de vaccination, de la facilitation du processus de gestion des campagnes de vaccination, du suivi et de la relance des usagers, du support à la gestion en cas d’alerte sanitaire et de l’efficacité opérationnelle du nouveau registre comparativement à l’approche avant implantation. À cet effet, les principaux objectifs de cette évaluation sont de:

  1. Poursuivre l’évaluation des bénéfices de l’implantation du module de GPI concernant les pertes de produits immunisants (PI);
  2. Décrire les perceptions des personnes impliquées dans le développement et la mise en œuvre du module immunisation;
  3. Valider, en collaboration avec ces intervenants, les indicateurs à utiliser pour chacun des types de retombées déterminés pour l’évaluation du module immunisation selon le cadre d’évaluation des avantages d’Inforoute;
  4. Mesurer les impacts de l’implantation du registre de vaccination sur les indicateurs retenus;
  5. Déterminer les pratiques actuelles et fournir des recommandations pour améliorer la gestion de la vaccination au cours des prochaines années et contribuer efficacement à la mise en œuvre du Programme québécois d’immunisation (PQI).

Revue systématique sur les effets des technologies de l’information et des communications en santé sur les soins infirmiers

2014-2017

 

Objectif

Considérant le manque de savoir intégré sur les effets des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les soins infirmiers, nous conduirons une synthèse de revues systématiques afin de répondre à ces deux objectifs:

  1. Résumer systématiquement les meilleures données scientifiques qui proviennent des revues systématiques sur le sujet des effets des TICs sur les soins infirmiers.
  2. Explorer si des TICS spécifiques (tels que les dossiers santé électroniques, la télésurveillance, les télésoins), leurs caractéristiques (ex: doses, fréquence d’utilisation) et leur usage (ex: surveillance, évaluation) pourraient avoir un impact sur les soins infirmiers.


Activités à venir

  • Terminer la sélection des études
  • Procéder à l’extraction des données
  • Analyser les données


Publication

  • Rouleau G, Gagnon MP, Côté J. Impacts of information and communication technologies on nursing care: An overview of systematic reviews (protocol). (Soumis)


Communications

  • Rouleau G, Gagnon MP, Côté J, Payne-Gagnon J. Les technologies de l’information et des communications influencent-elles les soins infirmiers? 6e Congrès Mondial des Infirmières et Infirmiers Francophones, Montréal (Canada), 31 mai-5 juin 2015.
  • Rouleau G, Gagnon MP, Côté, J, Payne-Gagnon J. Démarche méthodologique pour réaliser une revue de revues systématiques: les impacts des technologies de l’information et des communications sur les soins infirmiers. 3e Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Québec (Canada), 7 avril 2015.

Utilisation d’un appareil portatif de monitorage pour augmenter la motivation à pratiquer l’activité physique chez les personnes atteintes de diabète

2017

Évaluation du programme de bourses McGill pour le maintien en poste

2014

 

Objectif

Une évaluation du programme de bourses McGill a été menée, mettant l’accent sur les composantes du programme (c.-à-d. critères d’admissibilité, processus de sélection, etc.) et ses retombées (c.-à-d. l’intention du récipiendaire de retourner ou rester travailler dans une région du Québec visée par le programme bourses à la fin de ses études, l’impact potentiel du programme de bourses sur la rétention des professionnels de la santé dans les communautés d’expression anglaise, etc.) Les objectifs de cette évaluation étaient de:

  1. décrire le processus actuel lié au fonctionnement du programme de bourses McGill pour le maintien en poste;
  2. documenter l’expérience des récipiendaires du programme de bourses;
  3. documenter l’expérience des réseaux communautaires concernant leur collaboration au programme de bourses;
  4. évaluer l’efficience du programme de bourses;
  5. proposer des stratégies d’amélioration potentielles pour le programme de bourses actuellement en place.

 

Résultats

La totalité de ceux qui travaillent dans une des régions visées par le programme de bourses ont respecté et même dépassé le délai imposé. De plus, la majorité de ceux-ci prévoient y demeurer encore longtemps. Bien que l’incitatif financier reçu ait joué un rôle dans la décision des boursiers de retourner en région à la fin de leurs études, le fait d’être originaire du milieu et d’y avoir des liens familiaux a eu davantage d’impact.

 

Rapport

  • Gagnon MP, Lampron A. The McGill retention bursary program: Evaluation report. Training and retention of health professionals project. Janvier 2015.

 

Communications

  • Gagnon MP, Lampron A. Efficacité d’un programme de bourses pour soutenir la rétention des professionnels de la santé dans les communautés d’expression anglaise. Congrès Place aux jeunes en région. Quebec, Canada, September 29th– October 1st, 2015
  • Lampron A, Gagnon MP. Un programme de bourses pour la rétention des professionnels de la santé dans les communautés d’expression anglaise du Québec : une mesure efficace ? 2015 RRCQEA-ICRML 2015 Acfas Conference, Rimouski (Canada), 26 mai 2015

Implantation d’un mécanisme de suivi formel du Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux

2015-2018

 

Contexte

À l’automne 2014, suite au mandat du Projet de formation et maintien en poste des professionnels de la santé, une étude évaluative a été conduite en lien avec le Programme de bourses McGill pour le maintien en poste, dans l’objectif d’évaluer son efficacité. L’évaluation a su démontrer que le programme en place depuis 2011 avait déjà atteint son objectif principal visant à assurer la rétention des professionnels de la santé et des services sociaux dans les communautés d’expression anglaise du Québec. Néanmoins, certaines recommandations ont été émises sur la base des commentaires et suggestions des participants à l’évaluation, de même que des constats soulevés par l’équipe de projet. L’étude a entre autres révélé l’absence d’un processus formel permettant aux réseaux communautaires impliqués dans le Programme de bourses d’assurer le suivi des récipiendaires. Ce suivi vise essentiellement à veiller à ce que tous les récipiendaires d’une bourse respectent les conditions et modalités imposées par le programme, ce qui implique un suivi régulier tout au long de la période allant de l’octroi de la bourse jusqu’à un an après la graduation des récipiendaires.


Objectifs

La mise en œuvre et l’implantation du mécanisme de suivi proposé répondent aux attentes du Programme de bourses McGill. Elles permettront:

  1. d’assurer un meilleur suivi des récipiendaires du Programme de bourses;
  2. d’offrir un soutien aux récipiendaires tout au long de leurs études;
  3. d’offrir une ressource supplémentaire aux réseaux communautaires en vue de les aider à cibler plus facilement les professionnels de la santé et des services sociaux aptes à offrir des services de santé aux communautés d’expression anglaise du Québec;
  4. de contribuer à la reddition de comptes du rendement annuel du Programme de bourses McGill pour le maintien en poste.

Barriers and facilitators to implementing EHR in Canada : A synthesis of user’s perspectives

2008-2009

 

Publications

  • McGinn CA, Gagnon MP, Shaw N, Sicotte C, Mathieu L, Leduc Y, Grenier S, Duplantie J, Ben Abdeljelil A, Légaré F. Users’ perspectives of key factors to implementing electronic health records in Canada: a Delphi study. BMC Medical Informatics and Decision Making, 2012;12:105. http://www.biomedcentral.com/1472-6947/12/105
  • Gagnon MP, Shaw N, Sicotte C, Mathieu L, Leduc Y, Duplantie J, et al. Users’ perspectives of barriers and facilitators to implementing EHR in Canada: A study protocol. Implementation Science, 2009;4:20. http://www.implementationscience.com/content/pdf/1748-5908-4-20.pdf

 

Communications

  • McGinn CA, Gagnon MP, Shaw N, Sicotte C, Mathieu L, Leduc Y, Grenier S, Duplantie J, Ben Abdeljelil A, Légaré F. Users’ perspectives of key factors to implementing electronic health records in Canada: a Delphi study. BMC Medical Informatics and Decision Making, 2012;12:105. http://www.biomedcentral.com/1472-6947/12/105
  • Gagnon MP, Shaw N, Sicotte C, Mathieu L, Leduc Y, Duplantie J, et al. Users’ perspectives of barriers and facilitators to implementing EHR in Canada: A study protocol. Implementation Science, 2009;4:20. http://www.implementationscience.com/content/pdf/1748-5908-4-20.pdf

 

L’intégration des données probantes sur la cybersanté dans les prises de décisions: une analyse multidimensionnelle

2006-2009

 

Publications

 

Communications

  • Gagnon MP, Duplantie J, Mezni H, Labrecque M, Fortin JP, Lamothe L, Légaré F. Adoption of the EHR by Quebec physicians. Annual meeting of the Canadian Society of Telehealth, Vancouver (Canada), 3 octobre 2009.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Mezni H, Fortin JP, Lamothe L, Légaré F, Labrecque M. Le partage de connaissances et l’adoption du Dossier de Santé Électronique au Québec. Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Luxembourg (Luxembourg), 10 septembre 2009.
  • Mezni H, Gagnon MP, Duplantie J, Zeribi O. Perception des médecins envers le dossier de santé électronique. Conférence Emedysis, Sfax (Tunisie), 29 octobre 2008.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Fortin JP, Lamothe L, Labrecque M, Légaré F. Analyse des prises de décisions politiques entourant l’implantation de la cybersanté: le cas du Québec. XIXe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Bruxelles (Belgique), 11-13 septembre 2008.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Lamothe L, Fortin JP. Integrating scientific evidence to support telehomecare development in a remote region. Annual international Meeting of the American Telemedicine Association, Seattle (États-Unis), 6 septembre 2008.
  • Vergara-Rojas S, Gagnon MP. Cost-effectiveness indicators to assess telehomecare: A literature review. Annual international Meeting of the American Telemedicine Association, Seattle (États-Unis), 6 septembre 2008.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Fortin JP, Lamothe L, Labrecque M, Légaré F. The production and utilisation of contextualised evidence to support the introduction of telehomecare. Health Technology Assessment international, Montréal (Canada), 6 juillet 2008.
  • Vergara-Rojas S, Gagnon MP. Assessing cost-effectiveness of telehomecare: A systematic review of indicators. Health Technology Assessment international, Montréal (Canada), 6 juillet 2008.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Lamothe L, Fortin JP. Decisional mechanisms thay have shaped e-health implementation in Quebec: A critical incidents analysis. Annual meeting of the Canadian Society of Telehealth, Saint-Johns (Canada), 4 novembre 2007.
  • Gagnon MP. La contribution de la recherche à la télésanté. Symposium Québécois de la télésanté, Québec (Canada), 26 septembre 2007.
  • Gagnon MP, Vergara-Rojas S. Desafíos en la evaluación de sistemas de telemedicina. 3er Foro de tecnologías para salud, Mexico (Mexique), 17-19 septembre 2007.
  • Duplantie J, Gagnon MP. Decision-making processes for e-health implementation in Quebec: A critical incidents analysis. Health Technology Assessment international, Barcelone (Espagne), 18 septembre 2007.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Fortin JP. Au-delà du business case : Qu’est-ce qui influence les prises de décisions en matière de télésoins à domicile? Symposium Québécois de télésanté, Québec (Canada), 20 novembre 2006.
  • Gagnon MP. Facteurs influençant l’utilisation des recommandations issues de l’ETS dans les prises de décisions : une analyse multidimensionnelle . Présentations scientifiques de l’AETMIS, Montréal (Canada), 1er novembre 2006.

 

Multi-level analysis of EHR adoption by health care professionals

2009


Publications

  • Gagnon MP, Ghandour EK, Kengne Talla P, Simonyan D, Godin G, Labrecque M, Ouimet M, Rousseau M. Electronic health record acceptance by physicians: Testing an integrated theoretical model. Journal of Biomedical Informatics. 2014;48:17-27. http://www.j-biomed-inform.com/article/S1532-0464%2813%2900162-7/abstract
  • Leblanc G, Gagnon MP, Sanderson D. Determinants of Primary Care Nurses’ Intention to Adopt an Electronic Health Record (EHR) in their Clinical Practice. Computers Informatics Nursing, 2012;30(9):496-502. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22592453
  • Gagnon MP, Ouimet M, Godin G, Rousseau M, Labrecque M, Leduc Y, Ben Abdeljelil A. Multi-level analysis of Electronic Health Record adoption by health care professionals: A study protocol. Implementation Science, 2010;5(30). http://www.implementationscience.com/content/5/1/30


Communications

  • Leblanc G, Gagnon MP. Déterminants de l’intention des infirmières de première ligne d’utiliser le dossier de santé électronique du Québec (DSQ). Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Genève (Suisse), 20 mai 2012.
  • Leblanc G, Gagnon MP, Desmartis M. Déterminants de l’intention des infirmières de première ligne d’utiliser le Dossier de santé électronique du Québec. Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Lausanne (Suisse), 1er septembre 2011.
  • Leblanc G, Gagnon MP. Déterminants de l’intention d’utiliser le Dossier de santé électronique du Québec (DSQ) par les infirmières de première ligne. Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke (Canada), 9 mai 2011.
  • Leblanc G, Gagnon MP. Determinants of primary care nurses’ intention to adopt an electronic health record (EHR) in their clinical practice. International Forum on Health Care and Information Communication Technology, Barcelone (Espagne), 8 mars 2011.

Les technologies de l’information et des communications pour le développement des professionnels de la santé et leur soutien dans les milieux autochtones

2012

 

Objectif

Ce projet de recherche vise à explorer le rôle des TIC, notamment la télésanté, pour la formation et le soutien aux professionnels de la santé pratiquant dans des communautés autochtones anglophones au Québec. Ultimement, ce projet vise à proposer des stratégies afin d’utiliser les TIC pour le maintien des professionnels de la santé dans ces communautés.

 

Contexte

Ce projet s’insère dans un programme de recherche financé par les IRSC évaluant l’impact de l’usage des TIC sur le recrutement et la rétention des professionnels de la santé et permettra d’y développer un volet sur les communautés autochtones utilisant l’anglais.

 

Résultats

Bien que l’anglais et le français soient des langues parlées dans les communautés des Premières Nations, leur usage n’est pas exclusif. Des obstacles communicationnels ne sont donc pas inévitables. Toutefois, les données recueillies démontrent que les barrières linguistiques avec la clientèle autochtone sont plus présentes à l’intérieur de la communauté isolée. La solution envisagée dans de tels cas est le recours aux interprètes disponibles sur place. Dans la communauté non isolée, les professionnels de la santé sont majoritairement originaires de la région et n’éprouvent généralement pas de problèmes linguistiques quelconques avec la clientèle autochtone de leur communauté. En conséquent, les barrières linguistiques rencontrées se situent plutôt avec les établissements de santé extérieurs à la communauté, lesquels sont principalement francophones, le français étant une langue très peu parlée par le personnel soignant de la communauté. Les résultats démontrent que les professionnels de la santé ne font pas du déploiement d’un support informatique et technologique dans leur milieu de travail un enjeu primordial.

 

Rapport

  • Gagnon MP, Lampron A, Bujold L, Roch G. The development and retention of health professionals in aboriginal communities through information and communication technologies. Février 2013.

 

Communications

  • Lampron A, Gagnon MP, Bujold L, Roch G. The development and retention of health professionals in aboriginal communities through information and communication technologies. 7th International Symposium of Safety and Health in Agricultural and Rural Populations: Global Perspectives. Saskatoon (Canada) 19-22 octobre 2014.
  • Gagnon MP, Lampron A, Bujold L, Roch G. Les technologies de l’information et des communications: formation et maintien en poste des professionnels de la santé en milieu autochtone. Conférence QUESCREN-CIRLM de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Montréal (Canada), 12-16 mai 2014.
  • Gagnon MP, Bujold L, Roch G, Lampron A. Les technologies de l’information et des communications : formation et maintien en poste des professionnels de la santé en milieu autochtone. Conférence Université McGill, Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques : Éliminer les obstacles, Montréal (Canada), 24-25 mars 2013.

La télésanté pour soutenir les modes de pratique: impact sur les infirmières en région périphérique

2011-2012


Objectif

L’objectif général de ce projet est de mieux comprendre l’influence des technologies de l’information et des communications (TIC), et particulièrement la télésanté, sur les facteurs professionnels, éducationnels et organisationnels touchant les pratiques infirmières en région périphérique ou éloignée.


Méthodologie et résultats

Au Québec, les résultats de notre projet ont permis de faire un portrait nuancé de l’influence des technologies de l’information (TIC) et des communications sur la pratique du personnel infirmier selon les régions concernées.

A travers des études complémentaires, la première phase du projet a situé ces technologies dans le contexte plus large des défis en soins de santé et de la rareté de personnel infirmier. Les entrevues réalisées auprès de gestionnaires de plusieurs établissements de santé provenant de régions proches ou éloignées des grands centres urbains ont illustré que les TIC peuvent contribuer à la formation du personnel infirmier. Cependant, l’influence des TIC sur leur maintien en poste demeure une question ouverte. Une revue systématique de littérature sur les facteurs de maintien en poste du personnel infirmier a constaté le manque de données à ce sujet. Pour leur part, l’enquête par questionnaire et une revue systématique sur les facteurs reliés à l’intention et à la décision de pratiquer en région rurale ou éloignée chez les chez les étudiants de sciences infirmières et chez les diplômés récents illustrent la faible corrélation entre la télésanté et leur intention d’aller pratiquer en région éloignée.

Durant la deuxième phase, nous avons examiné des projets conçus par des infirmières et basés sur l’utilisation des TIC afin de soutenir et d’améliorer leur pratique clinique. Deux études de cas, l’une portant sur la téléassistance en soins de plaies et l’autre sur une nouvelle culturelle organisationnelle s’appuyant sur un ensemble d’outils TIC, ont permis de sonder le point de vue du personnel infirmier. Dans les deux cas, l’influence des deux projets infirmiers sur la pratique infirmière a permis une collaboration croissante entre les infirmières et un transfert accru de connaissance. Bien que leur influence sur le recrutement et le maintien en poste des infirmières semble limité, les TIC constituent un soutien important à leur pratique.


Publications

  • Gagnon MP, Breton E, Courcy F, Quirion S, Côté J, Paré G. The influence of a wound care teleassistance service on nursing practice: a case study in Quebec. Telemedicine and e-Health, 2014;20(6):593-600. http://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/tmj.2013.0287
  • Gagnon MP, Breton E, Paré G, Courcy F, Côté J, Trépanier A, Fortin JP. L’influence des technologies de l’information et des communications sur le maintien en poste des infirmières. Santé Publique, 2013;25:126.
  • Mbemba GIC, Gagnon MP, Paré G, Côté J. Interventions for supporting nurse retention in rural and remote areas: an umbrella review. Human Resources for Health, 2013;11(1):44. http://www.human-resources-health.com/content/11/1/44
  • Trépanier A, Gagnon MP, Mbemba GIC, Côté J, Paré G, Fortin JP, Duplàa E, Courcy F. Factors associated with intended and effective settlement of nursing students and newly graduated nurses in a rural setting after graduation: A mixed-methods review. International Journal of Nursing Studies, 2013; 50(3):314-25. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0020748912002994
    Gagnon MP, Paré G, Pollender H, Duplantie J, Côté J, Fortin JP, Labadie R, Duplàa E, Thifault MC, Courcy F, McGinn CA, Ly BA, Trépanier A, Malo FB. Supporting work practices through telehealth: impact on nurses in peripheral regions. BMC Health Services Research, 2011;11:27. http://www.biomedcentral.com/1472-6963/11/27
  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Fortin JP, Paré G, Côté J, Courcy F. A Learning Organization in the Service of Knowledge Management among Nurses: A Case Study. (Soumis)


Rapports

  • Gagnon MP, Courcy F, Breton E. L’influence de la téléassistance en soins de plaies sur la pratique infirmière : Une étude de cas. Septembre 2013.
  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Fortin JP, Paré G, Côté J, Courcy F. Une organisation apprenante pour soutenir la pratique infirmière au Centre de santé et de services sociaux de la Baie-des-Chaleurs (CSSSBC). Juillet 2013.


Communications

  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Fortin JP, Paré G, Côté J, Courcy F. Vers une organisation apprenante au servie du transfert de connaissances chez les infirmières. 6e Congrès Mondial des Infirmières et Infirmiers Francophones, Montréal (Canada), 31 mai – 5 juin 2015.
  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Fortin JP, Paré G, Côté J, Courcy, F. Towards a learning organisation at the service of knowledge transfer among nurses, 18th International Nursing Research Conference, Vitoria-Gasteiz (Espagne), 11-14 novembre 2014.
  • Breton E, Payne-Gagnon J, Gagnon MP, Courcy F, Fortin JP, Paré G, Côté J, Quirion S. How Information and Communication Technologies Can Influence Nursing Practice in Peripheral and Remote Areas? A Comparison of Two Cases. Northern Research Days and Canadian Rural Health Research Society (CRHRS) Conference, Prince George (Canada), 14 novembre 2013.
  • Gagnon MP, Breton E, Payne-Gagnon J, Côté J, Paré G, Fortin JP, Courcy F, Quirion S. Utiliser les TIC pour soutenir les pratiques infirmières dans les régions périphériques et éloignées. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Québec (Canada), 29 octobre 2013.
  • Payne-Gagnon J, Gagnon MP, Fortin JP, Paré G, Côté J. L’effet des TIC sur la pratique infirmière dans le cadre d’une organisation apprenante en région éloignée. La communication au coeur de la e-santé: opportunités et enjeux, Montréal (Canada), 3-4 octobre 2013.
  • Payne-Gagnon J, Gagnon MP, Fortin JP, Paré G, Côté J. L’effet des TIC sur la pratique infirmière dans le cadre d’une organisation apprenante en région éloignée. XXIVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Rennes (France), 29-31 août 2013.
  • Breton E, Courcy F, Gagnon MP, Quirion S. Impact d’un service de téléassistance en soins de plaies sur la pratique professionnelle, le recrutement et le maintien en poste des infirmières. XXIVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Rennes (France), 29-31 août 2013.
  • Breton E, Courcy F, Gagnon MP, Quirion S. L’influence d’un service de téléassistance en soins de plaies sur la pratique professionnelle, le recrutement et le maintien en poste des infirmières. Symposium francophone de MEDINFO, Copenhague (Danemark), 20 août 2013.
  • Payne-Gagnon J, Gagnon MP, Fortin JP, Paré G, Côté J. L’effet des TIC sur la pratique infirmière dans le cadre d’une organisation apprenante en région éloignée. Symposium francophone de MEDINFO, Copenhague (Danemark), 20 août 2013.
  • Gagnon MP, Turcotte S, Côté J, Guy Paré G, Fortin JP, Duplàa E, Courcy F. Enquête sur les déterminants de l’intention des étudiant(e)s-finissant(e)s du baccalauréat en sciences infirmières de choisir la pratique en région éloignée. 11th Conference Canadian Rural Health Research Society, Lévis (Canada), 26 octobre 2012.
  • Breton E, Gagnon MP. Les effets de la télésanté sur la pratique infirmière en régions périphériques et éloignées. 11th Conference Canadian Rural Health Research Society, Lévis (Canada), 26 octobre 2012.
  • Trépanier A, Gagnon MP, Turcotte S, Côté J, Paré G, Fortin JP, Duplàa E, Courcy F. Enquête sur les déterminants de l’intention des étudiant(e)s-finissant(e)s du baccalauréat en sciences infirmières de choisir la pratique en région éloignée. XXIII Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Lisbonne (Portugal), 9-11 septembre 2012.

Intervention utilisant les TIC pour la promotion de la santé sexuelle reproductive incluant la prévention des ITSS/VIH/SIDA auprès des adolescents et jeunes adultes: Partage d’expériences internationales

2010-2011


Publication

  • Djossa-Adoun MAS, Gagnon MP, Godin G, Tremblay N, Njoya M, Ratté S, et al. Information and communication technologies (ICT) for promoting sexual and reproductive health (SRH) and preventing HIV infection in adolescents and young adults. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2011,2. Art. No.: CD009013. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD009013/pdf


Communication

  • Djossa-Adoun MAS, Gagnon MP, Godin G, Tremblay N, Ratté S, Gagnon H, Côté J, Miranda J, Ly BA, Bailey JV. An international collaboration for ensuring the applicability of a systematic review on information and communication technologies for improving sexual and reproductive health among young people in different economic and cultural contexts. 10th Annual Cochrane Canada Symposium, Winnipeg (Canada), 9-10 mai 2012.

Évaluation de l’utilisation de la prescription électronique dans les cliniques médicales de première ligne au Québec

2012-2014

 

Objectif

L’objectif de cette enquête était d’apprécier les effets et d’identifier les facteurs d’adoption que les médecins de cliniques médicales et les pharmaciens de pharmacies communautaires associent à l’utilisation du module de prescription électronique (eRx) inclus dans le Dossier Santé Québec (DSQ).


Méthodologie

Les données de cette étude proviennent de 80 entrevues menées de février à septembre 2013 auprès de médecins et de pharmaciens qui sont des utilisateurs réguliers du système de eRx du DSQ. Nous avons également interviewé des techniciennes à l’accueil en pharmacie ainsi que des gestionnaires participant à la gestion de cliniques médicales. L’échantillon a été constitué sur la base d’un choix raisonné de manière à identifier les médecins et les pharmaciens figurant parmi les utilisateurs présentant les plus fortes intensités d’utilisation de la eRx. À cette fin, nous avons ciblé les cliniques médicales et les pharmacies communautaires qui présentaient les plus forts niveaux d’utilisation de la eRx selon les données que nous avons pu obtenir auprès de la RAMQ.


Résultats

Les résultats démontrent que l’adoption du module de eRx du DSQ était assez bas en bien en deçà des attentes initiales. La plupart des pharmacies traitent les prescriptions électroniques manuellement plutôt qu’en l’important électroniquement. Les médecins préféraient rester déconnectés du DSQ et seulement utiliser le module de prescription électronique de leur dossier médical électronique. La consultation de l’historique des médicaments par les médecins et pharmaciens n’étaient pas vu comme cliniquement pertinent dans la plupart des cas.

La prescription électronique était perçue comme pouvant offrir des bénéfices substantiels au processus de prescription dans les pharmacies communautaires tout comme dans les cliniques médicales (lisibilité, complétion du dossier, diminution des erreurs). Cependant, plusieurs irritants persistent et entraînent des barrières à une pleine utilisation de la eRx et du DSQ. Parmi ceux-ci, les problèmes liés à la qualité du système ont souvent été nommés, notamment au sujet de la standardisation du champ d’instructions qui ne se transmettait pas correctement d’un système à l’autre et le manque d’interopérabilité entre le système maison et le DSQ. Le contexte d’implantation et l’utilisation de la prescription papier comme seul document légal, étaient deux autres barrières soulevées. Certains facilitateurs ont aussi été identifiés, comme l’adaptation de l’environnement de travail, l’intégration de champions cliniques et l’ouverture au changement.

 

Publications

  • Motulsky A, Sicotte C, Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Langué-Dubé JA, Rochefort C, Tamblyn. Challenges to the implementation of a nationwide electronic prescribing network in primary care: a qualitative study of users’ perceptions. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté)
  • Gagnon MP, Nsangou ER, Payne-Gagnon J, Grenier S, Sicotte C. Barriers and facilitators to implementing electronic prescription: a systematic review of user groups’ perceptions. Journal of the American Medical Informatics Association, 2014;21:535-541. http://jamia.bmj.com/content/21/3/535.full?keytype=ref&ijkey=cYOciu3kZ1b7bma
  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Sicotte C, Langué-Dubé JA, Motulsky A. Connecting primary care clinics and community pharmacies: The adoption of a nationwide electronic prescribing network. (Soumis)


Rapports

  • Sicotte C, Gagnon MP, Motulsky A, Langué-Dubé JA. Évaluation de l’adoption de la prescription électronique dans les pharmacies communautaires et les cliniques médicales de première ligne du Québec : Analyse globale de l’utilisation de la prescription électronique de médicaments dans les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière (livrable #2). Mai 2013.
  • Sicotte C, Gagnon MP, Motulsky A, Langué-Dubé JA, Payne-Gagnon J. Évaluation de l’adoption de la prescription électronique dans les pharmacies communautaires et les cliniques médicales de première ligne du Québec : Analyse des effets et des facteurs d’adoption associés à la prescription électronique de médicaments selon l’expérience acquise dans les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière (livrable #3). Septembre 2013.


Communications

  • Payne-Gagnon J, Gagnon MP, Sicotte C. Perception des médecins sur les facteurs d’adoption de la prescription électronique au Québec. 10e Journée annuelle de recherche en médecine familiale (Forum en médecine familiale), Québec (Canada), 12 novembre 2014.
  • Nsangou ER, Gagnon MP, Grenier S, Payne-Gagnon J, Sicotte C. L’implantation d’un système de prescription électronique dans les services de santé première ligne : Une revue systématique. XXIVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Rennes (France), 29-31 août 2013.

Évaluation des bénéfices de l’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec

2012-2014

 

Objectif

L’étude proposée visait à évaluer la performance globale du module de GPI à travers l’identification des bénéfices générés par la mise en œuvre de ce module dans le cadre du système Panorama. Rendue possible grâce à la collaboration d’Inforoute Santé du Canada et de ses partenaires, cette étude s’intéresse plus particulièrement à la gestion adéquate des vaccins et autres produits immunisants, au suivi en temps réel de l’inventaire et à la qualité des outils d’information et de communication générés par le système. Ainsi, les principaux objectifs de cette évaluation consistent à:

  • Identifier les avantages actuels associés à l’implantation du module de GPI;
  • Mesurer les impacts de l’implantation du module de GPI sur les indicateurs retenus;
  • Déterminer si l’adoption du module de GPI a eu un impact sur les pertes des produits immunisants, sur le suivi des inventaires et sur l’utilisation et le partage des stocks;
  • Proposer des recommandations en vue d’améliorer l’utilisation du module de GPI et contribuer efficacement à la mise en œuvre du Programme québécois d’immunisation (PQI).

 

Résultats

Parmi les bénéfices générés par le système, on retrouve une amélioration de l’accès à l’information. La mise en œuvre d’un système centralisé offre non seulement une vue d’ensemble sur les PI en inventaires, mais permet également d’accéder à ces informations en tout temps. L’évaluation révèle la présence d’un manque d’assiduité envers la réalisation de certaines tâches à compléter dans le système de même que la problématique relative aux erreurs de saisies de données dans le système. La saisie n’étant pas faite en «temps réel», la visualisation des inventaires demeure, pour l’instant, seulement un aperçu. En dépit de ces quelques inconvénients, il n’en demeure pas moins que la majorité des répondants estiment que l’information fournie dans le système est complète et exacte. Bien que la nature des échanges entre les acteurs concernés par l’implantation du module diffère selon les paliers, ces derniers notent que la communication entre eux a été améliorée avec l’arrivée de Panorama. En améliorant la communication entre les acteurs impliqués, cela contribue au maintien des objectifs visés par l’implantation du module de GPI tels que la meilleure gestion des PI et les suivis plus réguliers concernant les inventaires et les retours des PI en vue de réduire les pertes. En dépit d’un contrôle plus serré sur la gestion des PI, le suivi des retours demeure un point à travailler afin d’assurer sa pleine efficience en raison du temps à allouer à la réalisation des retours dans le système. L’évaluation des avantages de l’implantation du module de GPI réalisée en Colombie-Britannique au cours de l’hiver 2013 affiche des résultats similaires aux nôtres indiquant que les données actuellement saisies dans le système doivent être lues avec prudence tant que la décrémentation des PI ne se fera pas automatiquement dans le système.

 

Rapports

  • Gagnon MP, Lampron A. Panorama : Module de gestion des produits immunisants au Québec. Rapport sur l’évaluation des avantages. Mai 2014.
  • Gagnon MP, Lampron A. Évaluation des avantages de l’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec. Mai 2013.

 

Communications

  • Gagnon MP, Lampron A, Buyl R. Implementation and Adoption of an Electronic Information System for Vaccine Inventory Management. HICSS-49 Hawaï International Conference on System Sciences, Kauai, Hawaï, January 5th-8th, 2016
  • Gagnon MP, Lampron A. L’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec : quels avantages pour les utilisateurs et le système de santé. CALASS 2015, Ancona, Italia, September 3-5, 2015

 

Axis 3: Knowledge translation projects

Groupe d’étude sur la transformation des services en coloscopie

Une plateforme d’échange sur l’implication des patients dans les activités d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé

2016


Objectif

Les connaissances que nous désirons disséminer proviennent de trois projets de recherche financés par portant sur l’implication des patients dans les activités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS) au niveau local. Malgré nos efforts pour partager les résultats de ces recherches avec les représentants de patients, les gestionnaires et les professionnels de la santé qui ont participé à ces projets, il y a encore du travail à faire pour rejoindre adéquatement un plus grand nombre de personnes faisant partie de ces groupes. Ce projet de dissémination vise deux principaux objectifs:

  1. partager les connaissances issues des expériences précédentes en lien avec l’implication des patients dans les activités d’ETMIS avec les groupes intéressés (associations et groupes de patients et communautés de pratique en ETMIS);
  2. promouvoir les échanges sur le sujet entre les groupes visés et les chercheurs.


Méthodologie

Les activités de dissémination prévues sont:

  1. La mise à jour de notre revue systématique sur les expériences d’implications des patients en ETMIS au niveau local;
  2. La création de contenu textuel et vidéo en langage adapté aux groupes visés qui sera disponible via une plateforme virtuelle d’échange de connaissances;
  3. L’élaboration d’activités éducatives avec de l’information et des tests conçus pour chaque groupe visé;
  4. La réalisation de trois webinaires résumant le contenu des activités éducatives et permettant des échanges en direct entre les groupes visés et l’équipe de recherche;
  5. La mise en place et l’animation d’un forum de discussions permettant les échanges entre les groupes cibles et l’équipe de recherche;
  6. Une évaluation formative et sommative des activités de dissémination.

Les TIC et leurs impacts sur la main d’œuvre dans le secteur de la santé: le partage d’expériences

Un portail d’échange de connaissances sur le dossier de santé personnel électronique

2015


Objectif

Ce projet de recherche fait suite au projet intitulé: «Defining policies that will facilitate the implementation and use of personal health records: An interprovincial and international comparative approach». Il aura pour but principal de disséminer les résultats de la recherche précédente.

Les buts associés au transfert de connaissance sont:

  1. encourager l’adoption de politiques par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS) favorisant l’implantation du DSPé;
  2. s’assurer que davantage de patients et professionnels de la santé connaissent les bénéfices potentiels du DSPé ainsi que des contextes, politiques et stratégies nécessaires à l’implantation du DSPé dans leur milieu.


Méthodologie

Les principaux groupes visés sont:

  1. les patients et proches aidants;
  2. les professionnels de la santé;
  3. les spécialistes en TI;
  4. les représentants du MSSS et des Agences de santé et des services sociaux.

Les activités de dissémination seront:

  1. le recrutement d’un courtier de connaissance;
  2. la création d’un résumé de la recherche et des facteurs d’implantation du DSPé;
  3. la mise sur pied d’une veille informationnelle sur le DSPé;
  4. la planification de quatre webinaires organisés pour chacun des groupes visés;
  5. la création d’un groupe de travail révisant les activités associées au portail d’échange de connaissances (PEC);
  6. la réalisation du résumé de la veille informationnelle et de quatre webinaires à travers le PEC;
  7. la participation d’experts dans les groupes concernés reconnus par leurs pairs;
  8. une évaluation des activités de dissémination.

Effets et répercussions des activités d’évaluation des technologies et modes d’interventions en santé et services sociaux au niveau local: l’expérience québécoise (subvention de planification)

2013-2014


Contexte

Assurer des soins de santé de qualité et sécuritaires pour tous dans un contexte de rareté des ressources est un défi majeur auquel doivent répondre les systèmes de santé. L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS) est un domaine multidisciplinaire qui produit une information de haute qualité sur l’efficacité clinique, le rapport coût-efficacité, les répercussions sociales, éthiques et sur les patients des technologies et interventions dans les domaines de la santé et des services sociaux. Ce domaine d’évaluation a été développé pour soutenir les gestionnaires et les cliniciens dans leurs prises de décisions concernant les technologies et l’organisation des services et des pratiques cliniques. Au Québec, un grand nombre de ces décisions étant prises à l’échelle locale (agences régionales de santé et de services sociaux, centres de santé et de services sociaux, hôpitaux et instituts universitaires), un nombre croissant d’unités locales d’ETMISSS ont été mises en place au cours des dernières années. Cependant, il y a très peu données concernant l’impact de ces unités et de leurs activités. Les décideurs et les différents acteurs intéressés par l’ETMISSS s’interrogent donc sur la meilleure façon d’évaluer les effets et répercussions de ces unités locales.


Objectif

Ce projet avait pour but de réunir les principaux acteurs du domaine de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS) au Québec –producteurs d’ETMISSS, gestionnaires, décideurs, représentants de patients et de professionnels de la santé, experts canadiens et chercheurs – dans le but de développer un projet de recherche rassembleur afin d’évaluer les effets et répercussions des activités d’ETMISSS réalisées au niveau local sur les décisions concernant les services de santé et les services sociaux au Québec.


Méthodologie et résultats

Une réunion de deux jours a donc été organisée afin que chercheurs et utilisateurs des connaissances en ETMISSS participent à l’orientation et au développement de ce projet de recherche (identification des questions de recherche, du cadre conceptuel d’évaluation, des méthodes appropriées et des participants ciblés) de façon à maximiser sa pertinence, sa validité et sa portée. Une revue systématique sur les effets et répercussions de l’ETMI au niveau local/hospitalier a aussi réalisée avant la réunion et présentée lors de celle-ci. Cette revue démontrait que même si l’ETMI était conduite au niveau local/hospitalier depuis plus de deux décennies, les données venant de la littérature scientifique étaient très limitées en ce qui concernait ses effets sur les prises de décisions et les coûts. Ces constatations nous ont démontré le besoin de mieux comprendre les conditions permettant d’assurer que l’ETMI au niveau local/hospitalier ait un impact sur les décisions administratives et cliniques, et se répercute sur la qualité des soins aux patients.

20 personnes ont participé à cette réunion de planification. Les participants étaient des chercheurs du Québec et de l’Ontario, des représentants de différentes unités d’ETMIS des hôpitaux universitaires du Québec ainsi que des représentants de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), du gouvernement du Québec et des patients. Au cours des mois qui ont suivi l’atelier, les participants ont été consultés à plusieurs reprises sur l’orientation et le choix des méthodes à utiliser dans ce projet d’évaluation consolidant ainsi la démarche de cette initiative de recherche collaborative. Comme prévu, une demande de subvention a été soumise dans le cadre du programme PASS des IRSC en novembre 2014.

 

Publication


Communications

  • Gagnon MP, Desmartis M, Poder T, Tantchou Dipankui M, Moher D, Martin J, Boucher N. Development of a framework for assessing the effects and impact of local/hospital HTA. HTAi annual meeting, Oslo (Norvège), 14-17 juin 2015.
  • Gagnon MP, Poder T, Desmartis M, Witteman W. Hospital-based HTA: Current evidence and challenges. KT Canada Annual Scientific Meeting, Québec (Canada), 12-13 juin 2014.

Planning for policy research related to the electronic personal health record

2012-2013


Objectif

L’objectif de cette subvention de planification était de rassembler les chercheurs, utilisateurs de connaissances et représentants de patients canadiens qui pourraient contribuer au développement d’un projet de recherche sur le sujet des dossiers de santé personnels électroniques (DSPé).


Méthodologie

Un atelier de fin de semaine a été planifié ayant comme invités les chercheurs et des représentants d’entreprises commerciales qui ont développé un DSPé. Les objectifs de cet atelier étaient de:

  1. Résumer l’état de la recherché canadienne et identifier les problèmes de politiques qui seront probablement d’intérêt pour les gouvernements provinciaux et fédéral;
  2. Identifier d’autres chercheurs qui pourraient avoir des intérêts de recherche dans ce domaine; et
  3. Identifier un ou deux sujets possibles sur lequel mettre l’emphase lors de la future demande de subvention de recherche.


Résultats

Suite à cet atelier, notre équipe de chercheurs et d’utilisateurs de connaissances ont travaillé ensemble afin de développer une proposition de recherche qui adresserait quelques problèmes identifiés. Cette proposition a été financée par les IRSC (voir le projet intitulé: «Defining policies that will facilitate the implementation and use of personal health records: An interprovincial and international comparative approach»).

Dissémination des facteurs clés d’implantation d’un service de qualité en coloscopie

2011-2012

 

Objectif

Le premier objectif de ce projet de dissémination était de disséminer les connaissances au sujet des barrières et des facilitateurs en ce qui concerne l’implantation de programmes d’amélioration de la qualité des services de coloscopie aux différents acteurs et décideurs tout en tenant compte de la réalité des différents utilisateurs de ces services. Ce projet avait aussi comme objectif de valider l’information identifiée auprès des acteurs concernés.


Méthodologie et résultats

Les résultats de cette activité de dissémination, qui fait suite à l’initiative Barrières et facteurs facilitant l’implantation d’un service de coloscopie de qualité au Canada : Une synthèse de la perception des utilisateurs (205038-200905KR8-KRS-CFCC-168527), sont divisés en deux activités:

  1. la tenue d’un atelier réunissant les divers acteurs en lien avec l’implantation d’un programme d’amélioration continue de la qualité (PACQ) dans un service de coloscopie afin de diffuser l’information d’une revue systématique sur le sujet, mais pour aussi leur permettre de partager leur expérience suite à l’implantation de tels programmes dans leur milieu; et
  2. un questionnaire avant et après la tenue de l’atelier qui avait pour but de recueillir les avis des participants sur divers aspects des PACQ en coloscopie.

Plusieurs constats ont été faits lors de la tenue de l’atelier. Premièrement, le manque de trois acteurs d’importance dans la littérature a été souligné, c’est-à-dire le personnel clérical, les administrateurs et les décideurs. Ce dernier a souvent été soulevé comme facilitateur ou barrière à l’implantation et à l’accès de PACQ en coloscopie. Deuxièmement, l’importance de l’engagement de tous les groupes d’acteurs dans le processus a été soulignée non seulement dans la littérature, mais aussi par les participants de l’atelier, autant à travers leur expérience que leurs propos. Finalement, plusieurs ont souligné des aspects important que peut contenir le terme de la qualité dans ce contexte, notamment l’accès, l’éducation, la sécurité, la satisfaction du patient et la diminution des coûts.

Les résultats des questionnaires nous révèlent que les participants croient qu’il est de leur responsabilité de participer à l’implantation et la pérennité des PACQ et que la qualité ainsi que la satisfaction des patients est une priorité. Plusieurs sont aussi en accord sur le fait que les PACQ en coloscopie ne doivent pas être associés à des incitatifs financiers.

 

Publication

  • Candas B, Jobin J, Dubé C, Tousignant M, Ben Abdeljelil A, Grenier S, Gagnon MP. A Mixed Methods Systematic Review of Barriers and Facilitators to Implementing Continuous Quality Improvement Programs in Health Care Services: The Case of Colonoscopy Units. (Soumis)

 

Rapport

  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Candas B, Jobin J. Transfert de connaissances sur les enjeux d’implantation d’un programme d’amélioration continue de la qualité en coloscopie: Compte-rendu des focus groups. Octobre 2014.

 

Communication

  • Candas B, Grenier S, Gagnon MP, Jobin G, Dubé C, Tousignant M, Ben Abdeljelil A. Barrières et facilitateurs à l’implantation de programmes d’amélioration continue de la qualité des services en coloscopie: Une revue systématique avec approche de méthode mixte. XXIVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Rennes (France), 29-31 août 2013.

Using research results to improve the implementation of the electronic health record in primary care

2011-2012


Objectif

Ce projet de dissémination visait à sensibiliser le personnel de première ligne, particulièrement les médecins, aux bénéfices potentiels des DMÉ, aux conditions organisationnelles et aux stratégies administratives nécessaires pour acquérir et implanter avec succès les DMÉ dans les soins primaires.


Méthodologie et résultats

Voici les activités réalisées par l’équipe de recherche et les principaux résultats qui ont été atteints:

  1. Participer à l’organisation et l’élaboration de l’atelier de sensibilisation proposé par la FMOQ en mettant son expertise et ses résultats de recherche à la disposition de la Fédération. Cet atelier qui était le premier d’une série de six ateliers s’est tenu à six reprises entre le 5 février et le 18 juin 2013, à Québec ou à Montréal. Environ 88 personnes, principalement des médecins, y ont participé.
  2. Développer de nouveaux outils de sensibilisation visant à bonifier l’offre de la FMOQ et à soutenir ses efforts de formation et de sensibilisation auprès des médecins:
    • Des synthèses d’articles scientifiques ont permis de donner accès aux médecins aux plus récents résultats de recherche en matière d’adoption des DMÉ. Ces synthèses étaient conçues pour être le plus accessible possible en présentent un contenu scientifique vulgarisé;
    • Des études de cas inspirées des meilleures pratiques québécoises ont permis aux cliniciens et autres membres du personnel des cliniques de se familiariser avec les difficultés rencontrées, les conditions de réussite, les freins à l’adoption, les changements organisationnels, les avantages et les perspectives d’avenir reliés à l’implantation du DMÉ. La FMOQ a aidé à cibler les cliniques de médecine privées les plus avant-gardistes au Québec en matière d’adoption d’un système de gestion des DMÉ. Pour la réalisation de ces études de cas, plusieurs professionnels de la santé (médecins, infirmières et personnel administratif) ont été rencontrés afin de relater leur expérience de transition et de témoigner des bénéfices encourus;
    • Des capsules vidéos présentant les témoignages de médecins-champions et autres professionnels de la santé (infirmières et personnel administratif) ayant vécu une expérience d’adoption d’un DMÉ et ayant, par conséquent transformé de façon radicale leur pratique ont également été réalisées;
    • Un document de sensibilisation a été remis à tous les professionnels de la santé qui ont participé aux ateliers offerts par la FMOQ. Intitulé «L’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) : ce que les recherches universitaires en disent», ce document d’une dizaine de pages proposait une synthèse des résultats les plus intéressants à prendre en compte lorsqu’on songe à adopter un DMÉ. Ce texte présentait notamment les principaux facteurs facilitant ou freinant l’adoption des DMÉ, mettait l’accent sur l’importance de la formation, brisait certains mythes, et donnait quelques stratégies pour atténuer les résistances au changement;
    • La conception et la mise en place d’un blogue (infodme.org) – Cet espace principalement destiné à soutenir les médecins dans leur effort de transition constitue désormais une source importante d’information sur les dossiers médicaux électroniques et leur implantation dans les cliniques. Un lien à ce blogue est présent sur le site de la FMOQ.
  3. Effectuer des présentations auprès de différents publics sur les actions entreprises lors du projet de transfert.
  4. Faire une évaluation de l’impact de l’atelier de sensibilisation de la FMOQ sur les médecins. Principaux résultats de cette évaluation:
    • 88 personnes ont complété au moins un questionnaire, 57 ont répondu aux questionnaires pré et au post, et 33 ont rempli le questionnaire aux trois étapes de mesure.
    • Profil des répondants : principal groupe d’âge 50-59 ans, comptant en moyenne 25 ans d’expérience, égalité hommes/femmes, provenant de 12 régions sociosanitaires du territoire québécois.
    • Parmi les participants, 34 % avaient déjà utilisé un DMÉ et 80 % avaient l’intention d’en acquérir un au cours de l’année suivant l’atelier.
    • Tout de suite après l’atelier, 89 % avaient cette intention et 91 %, six semaines après. L’intention d’utiliser un DMÉ augmentait donc suite à l’atelier.
    • Les variables pouvant expliquer cette augmentation étaient: la perception de contrôle (amélioration légère), la norme sociale perçue et la perception de facteurs facilitant l’utilisation (amélioration plus importante).

Cette évaluation a montré qu’une formation incluant le courtage de connaissances pouvait influencer positivement les perceptions sur l’utilisation d’un DMÉ. Les facteurs qui expliquent l’intention d’adopter le DMÉ peuvent varier dans le temps, mais les aspects interpersonnels et organisationnels semblent les plus importants.

 

Publication

  • Leblanc G, Gagnon MP, Sanderson D. Determinants of Primary Care Nurses’ Intention to Adopt an Electronic Health Record (EHR) in their Clinical Practice. Computers Informatics Nursing, 2012;30(9):496-502. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22592453

 

Communications

  • Gagnon MP, Fortin JP, Roy R, D’Amours L, Desmartis M. Évaluation d’un atelier de formation sur l’utilisation du dossier médical électronique par les médecins de famille. Journée préconférence de la recherche du Forum en médecine familiale, Québec (Canada), 12 novembre 2014.
  • Gagnon MP, Fortin JP, Roy, R, D’amours L, Desmartis M. Évaluation d’un atelier de formation sur l’utilisation du dossier médical électronique conçu pour les médecins de famille. XXVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Grenade (Espagne), 4-6 septembre 2014.
  • Gagnon MP, Roy R. Communiquer les données probantes pour soutenir l’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ). La communication au coeur de la e-santé: opportunités et enjeux, Montréal (Canada), 3-4 octobre 2013.
  • Gagnon MP. Évaluation des ateliers de formation sur l’implantation des Dossiers médicaux électronique (DMÉ). Colloque de la SoQibs: Pas de véritable transformation des pratiques et de services intégrés sans les TIC, Drummondville (Canada), 13 juin 2013.