Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

Impliquer les patients dans l’identification, la priorisation et l’élaboration du plan d’évaluation des sujets en ETMIS

2013-2015


Contexte

La sélection des sujets d’évaluation représente un défi constant pour toutes les agences d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMIS) car le nombre de technologies ou de modes d’intervention nécessitant une évaluation dépasse de façon importante les ressources disponibles. Plusieurs auteurs insistent sur l’importance d’impliquer les patients lors de la sélection des sujets d’ETMIS afin de mieux tenir compte de leurs valeurs et de leurs besoins.


Objectif

Le but de ce projet est de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions visant à impliquer les patients dans la sélection des sujets d’ETMIS dans le domaine du cancer et dans le développement du plan d’évaluation des sujets sélectionnés. Le thème du cancer a été choisi parce qu’en plus d’être la première cause de mortalité au Canada, il est associé à des questions et des enjeux très vastes qui englobent toute la gamme des services de santé.

S’appuyant sur une collaboration solide avec l’UETMIS du CHU de Québec, ce projet a donc pour but d’impliquer les patients (et leurs représentants) à des étapes cruciales du processus d’ETMIS qui n’ont pas été ciblées dans les précédents projets.


Méthodologie et résultats

Le projet comprend trois principaux volets dont deux ont été réalisés jusqu’ici: 1) une consultation menée auprès de gestionnaires, professionnels de la santé et groupes communautaires sur tout le territoire de la Table du RUIS-UL  afin d’identifier les sujets d’ETMIS d’intérêt dans le domaine du cancer; 2) la priorisation des sujets par un comité de priorisation constitué de représentants des professionnels de santé,  des gestionnaires et des patients ou du milieu communautaire ; 3) le développement du plan d’évaluation du sujet sélectionné par un groupe de travail spécifiquement mis sur pied pour réaliser cette évaluation et qui inclut des représentants de patients. Le deuxième volet comprenait une étape de filtration des sujets par des experts en ETMIS afin d’évaluer si les propositions reçues correspondaient aux critères dans ce domaine et si elles pouvaient constituer des sujets potentiels d’une ETMIS. Des vignettes étaient alors réalisées sur les sujets conservés afin de donner une information préliminaire sur chacun  d’eux aux personnes qui participaient à la rencontre de priorisation.

L’évaluation de l’ensemble des interventions est basée sur une méthodologie principalement qualitative, par des entrevues semi-dirigées, des observations non structurées et l’analyse de documents. Les entrevues sont réalisées auprès des différentes parties prenantes (représentants des patients, producteurs d’ETMIS, cliniciens, gestionnaires) pour les deux derniers volets du projet afin d’identifier les avantages et inconvénients des interventions mises en place, les facilitateurs et obstacles à leur implantation, ainsi que leurs impacts sur le processus d’évaluation. La satisfaction et les perceptions des participants concernant la liste finale des sujets retenus et les critères ayant justifié ces choix nous intéressent tout particulièrement. Les séances de groupes de travail font aussi l’objet d’observations afin d’analyser le déroulement des discussions et les prises de décisions. L’évaluation porte également un intérêt particulier à la possibilité de transposer les interventions expérimentées à d’autres contextes d’ETMIS.


Publication

  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Gagnon, J., Rhainds, M., Coulombe, M., Tantchou Dipankui, M. & Légaré, F. Involving patient in the early stages of health technology assessment (HTA): A study protocol. BMC Health Services Research, 2014;14:273.
    https://www.biomedcentral.com/1472-6963/14/273


Communications

  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Tantchou Dipankui, M., La Roche, D., Gagnon, J. & Légaré, F. Involving patient representatives in the selection of HTA topics: findings from a consensus meeting, HTAi 12th Annual Meeting,  Oslo (Norvège), 14-17 juin 2015.
  • Gagnon, M.-P., Candas, B., Desmartis, M., Rhainds, M., Coulombe, M., Asselin, G., La Roche, D., Gagnon, J. & Légaré, F. Involving patients in the early stages of health technology assessment (HTA) process: a participatory research project. CADTH Symposium, Saskatoon (Canada),  12-14 avril 2015.