Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

Les technologies de l’information et des communications pour le développement des professionnels de la santé et leur soutien dans les milieux autochtones

2012

 

Objectif

Ce projet de recherche vise à explorer le rôle des TIC, notamment la télésanté, pour la formation et le soutien aux professionnels de la santé pratiquant dans des communautés autochtones anglophones au Québec. Ultimement, ce projet vise à proposer des stratégies afin d’utiliser les TIC pour le maintien des professionnels de la santé dans ces communautés.

 

Contexte

Ce projet s’insère dans un programme de recherche financé par les IRSC évaluant l’impact de l’usage des TIC sur le recrutement et la rétention des professionnels de la santé et permettra d’y développer un volet sur les communautés autochtones utilisant l’anglais.

 

Résultats

Bien que l’anglais et le français soient des langues parlées dans les communautés des Premières Nations, leur usage n’est pas exclusif. Des obstacles communicationnels ne sont donc pas inévitables. Toutefois, les données recueillies démontrent que les barrières linguistiques avec la clientèle autochtone sont plus présentes à l’intérieur de la communauté isolée. La solution envisagée dans de tels cas est le recours aux interprètes disponibles sur place. Dans la communauté non isolée, les professionnels de la santé sont majoritairement originaires de la région et n’éprouvent généralement pas de problèmes linguistiques quelconques avec la clientèle autochtone de leur communauté. En conséquent, les barrières linguistiques rencontrées se situent plutôt avec les établissements de santé extérieurs à la communauté, lesquels sont principalement francophones, le français étant une langue très peu parlée par le personnel soignant de la communauté. Les résultats démontrent que les professionnels de la santé ne font pas du déploiement d’un support informatique et technologique dans leur milieu de travail un enjeu primordial.

 

Rapport

  • Gagnon MP, Lampron A, Bujold L, Roch G. The development and retention of health professionals in aboriginal communities through information and communication technologies. Février 2013.

 

Communications

  • Lampron A, Gagnon MP, Bujold L, Roch G. The development and retention of health professionals in aboriginal communities through information and communication technologies. 7th International Symposium of Safety and Health in Agricultural and Rural Populations: Global Perspectives. Saskatoon (Canada) 19-22 octobre 2014.
  • Gagnon MP, Lampron A, Bujold L, Roch G. Les technologies de l’information et des communications: formation et maintien en poste des professionnels de la santé en milieu autochtone. Conférence QUESCREN-CIRLM de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Montréal (Canada), 12-16 mai 2014.
  • Gagnon MP, Bujold L, Roch G, Lampron A. Les technologies de l’information et des communications : formation et maintien en poste des professionnels de la santé en milieu autochtone. Conférence Université McGill, Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques : Éliminer les obstacles, Montréal (Canada), 24-25 mars 2013.