Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

RECRUTEMENT

Les maladies chroniques imposent des changements sur la santé et le bien-être des personnes qui vivent avec celles-ci.  L’étude « Évaluation des qualités psychométriques et de l’effet de mesure d’un instrument adapté aux personnes présentant de la multimorbidité» cherche à évaluer les caractéristiques d’un nouvel outil de mesure pour la recherche, le suivi et le traitement des personnes présentant plus d’une maladie chronique. En ce temps de crise sanitaire, nous voulons également que nos projets de recherche contribuent à combattre la COVID-19 (coronavirus) et c’est pourquoi une partie mineure du projet vise à valider la traduction française de questionnaire « Peur de la COVID-19 ».  Nous cherchons des participants adultes (de 18 ans ou plus) atteints de plus d’une maladie chronique (ex. : diabète, hypertension, cholestérol, douleurs chroniques, arthrite, etc.) pour répondre à un questionnaire en ligne d’une durée de 20 à 30 minutes. Les participants qui le souhaitent pourront participer à une deuxième phase du projet où ils auront à remplir un questionnaire d’une durée de 15 à 20 minutes, une fois par semaine, pour une durée de 3 mois.  Pour plus d’informations ou savoir si vous répondez aux critères pour participer, veuillez contacter Monsieur Maxime Sasseville à l’adresse courriel suivante maxime1_sasseville@uqac.ca Cette étude est menée par Mme Marie-Pierre Gagnon et M. Maxime Sasseville, respectivement chercheuse et stagiaire postdoctoral à l’Université Laval et au VITAM – Centre de recherche en santé durable. Pour participer
  • Cliquez sur le lien suivant : https://is.gd/mimvalidation
  • Lisez et remplissez le formulaire d’information et de consentement du projet.
  • Remplissez les questionnaires.
Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sectorielle en santé des populations et première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet #2021-2083).

Bonjour,

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval, dirigée par Marie-Pierre Gagnon, mène actuellement une étude qui vise à développer, implanter et évaluer par une étude pilote, CONCERTO+, une plateforme numérique multifonctionnelle et personnalisée dans l’objectif d’optimiser le rôle actif du patient dans le suivi de son état de santé, sa prise de décisions, sa satisfaction par rapport aux services offerts et sa qualité de vie.

Ceux-ci sont à la recherche de participants pour participer à la validation du prototype de l’application qui sera développée. Un cycle de validation durera approximativement une heure trente minutes et portera sur les éléments suivants :

  • Présentation visuelle de l’application
  • Contenu (adaptation en langage clair)
  • Convivialité de l’application
  • Points forts et points faibles de l’application
  • Autres commentaires en lien avec l’application développée

Les cycles de validation se dérouleront dans les locaux du laboratoire du Dr. Holly Witteman, situés à l’Université Laval. Les cycles de validation se dérouleront aux dates suivantes :

Horaire et local seront déterminés avec l’équipe de recherche, selon les disponibilités du laboratoire d’Holly Witteman, selon le moment d’approbation éthique

Une compensation de 18$ sera offerte aux participants afin de couvrir les frais de déplacement et pour le temps alloué à leur participation. Ce montant sera offert lors de la participation à chaque cycle de validation.

Suis-je éligible?

L’équipe souhaite recruter des personnes et/ou proches aidants de personnes aux prises avec ces maladies et critères ci-dessous) :

  • Présentant une ou plusieurs des maladies chroniques ciblées (diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie)
  • Avoir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires ou inférieur
  • Ayant eu trois visites médicales ou plus au cours des 12 derniers mois
  • Âgés de 18 ans et plus et provenant de la grande région de Québec
  • Ayant un intérêt pour la santé et les technologies
  • Capables de lire ou de s’exprimer en français
  • Disponibles pour participer à au moins une séance de validation

Les personnes qui ne sont pas éligibles :

  • Majeurs dont l’inaptitude a été constatée judiciairement

Comment participer?

Si vous êtes intéressé(e) à participer ou avez des questions, vous pouvez contacter l’équipe de recherche aux coordonnées suivantes :

Mame Awa Ndiaye, M.A
Professionnelle de recherche pour Marie-Pierre Gagnon, PhD
Co-responsable patiente de la stratégie d’engagement du patient et du public, Unité de soutien SRAP du Québec

Courriel: mame-awa.ndiaye.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 656-2131 poste 6461 ou au 418 663-5700

Marie-Pierre Gagnon , PhD (chercheuse principale)
marie-pierre.gagnon@fsi.ulaval.ca ou au 418-656-2131 poste 7576

Nous vous remercions pour votre collaboration!