Canadian Research Chair
Technologies and Practices in Health
The Canada Research Chair on Technologies and Practices in Health focuses on the implementation of innovative technologies to support the healthcare system.

Implantation d’un mécanisme de suivi formel du Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux

2015-2018

 

Contexte

À l’automne 2014, suite au mandat du Projet de formation et maintien en poste des professionnels de la santé, une étude évaluative a été conduite en lien avec le Programme de bourses McGill pour le maintien en poste, dans l’objectif d’évaluer son efficacité. L’évaluation a su démontrer que le programme en place depuis 2011 avait déjà atteint son objectif principal visant à assurer la rétention des professionnels de la santé et des services sociaux dans les communautés d’expression anglaise du Québec. Néanmoins, certaines recommandations ont été émises sur la base des commentaires et suggestions des participants à l’évaluation, de même que des constats soulevés par l’équipe de projet. L’étude a entre autres révélé l’absence d’un processus formel permettant aux réseaux communautaires impliqués dans le Programme de bourses d’assurer le suivi des récipiendaires. Ce suivi vise essentiellement à veiller à ce que tous les récipiendaires d’une bourse respectent les conditions et modalités imposées par le programme, ce qui implique un suivi régulier tout au long de la période allant de l’octroi de la bourse jusqu’à un an après la graduation des récipiendaires.


Objectifs

La mise en œuvre et l’implantation du mécanisme de suivi proposé répondent aux attentes du Programme de bourses McGill. Elles permettront:

  1. d’assurer un meilleur suivi des récipiendaires du Programme de bourses;
  2. d’offrir un soutien aux récipiendaires tout au long de leurs études;
  3. d’offrir une ressource supplémentaire aux réseaux communautaires en vue de les aider à cibler plus facilement les professionnels de la santé et des services sociaux aptes à offrir des services de santé aux communautés d’expression anglaise du Québec;
  4. de contribuer à la reddition de comptes du rendement annuel du Programme de bourses McGill pour le maintien en poste.

Évaluation des bénéfices de l’implantation du module immunisation

2015-2017

 

Objectif

L’étude proposée permettra d’évaluer la gestion de la vaccination à travers l’identification et l’évaluation des bénéfices cliniques, opérationnels et financiers associés à un registre des vaccinations pour les cliniciens, leurs patients et l’administration publique. L’étude se concentrera plus spécifiquement sur l’impact du registre de vaccination au niveau des taux de vaccination, de la facilitation du processus de gestion des campagnes de vaccination, du suivi et de la relance des usagers, du support à la gestion en cas d’alerte sanitaire et de l’efficacité opérationnelle du nouveau registre comparativement à l’approche avant implantation. À cet effet, les principaux objectifs de cette évaluation sont de:

  1. Poursuivre l’évaluation des bénéfices de l’implantation du module de GPI concernant les pertes de produits immunisants (PI);
  2. Décrire les perceptions des personnes impliquées dans le développement et la mise en œuvre du module immunisation;
  3. Valider, en collaboration avec ces intervenants, les indicateurs à utiliser pour chacun des types de retombées déterminés pour l’évaluation du module immunisation selon le cadre d’évaluation des avantages d’Inforoute;
  4. Mesurer les impacts de l’implantation du registre de vaccination sur les indicateurs retenus;
  5. Déterminer les pratiques actuelles et fournir des recommandations pour améliorer la gestion de la vaccination au cours des prochaines années et contribuer efficacement à la mise en œuvre du Programme québécois d’immunisation (PQI).

Évaluation du programme de bourses McGill pour le maintien en poste

2014

 

Objectif

Une évaluation du programme de bourses McGill a été menée, mettant l’accent sur les composantes du programme (c.-à-d. critères d’admissibilité, processus de sélection, etc.) et ses retombées (c.-à-d. l’intention du récipiendaire de retourner ou rester travailler dans une région du Québec visée par le programme bourses à la fin de ses études, l’impact potentiel du programme de bourses sur la rétention des professionnels de la santé dans les communautés d’expression anglaise, etc.) Les objectifs de cette évaluation étaient de:

  1. décrire le processus actuel lié au fonctionnement du programme de bourses McGill pour le maintien en poste;
  2. documenter l’expérience des récipiendaires du programme de bourses;
  3. documenter l’expérience des réseaux communautaires concernant leur collaboration au programme de bourses;
  4. évaluer l’efficience du programme de bourses;
  5. proposer des stratégies d’amélioration potentielles pour le programme de bourses actuellement en place.

 

Résultats

La totalité de ceux qui travaillent dans une des régions visées par le programme de bourses ont respecté et même dépassé le délai imposé. De plus, la majorité de ceux-ci prévoient y demeurer encore longtemps. Bien que l’incitatif financier reçu ait joué un rôle dans la décision des boursiers de retourner en région à la fin de leurs études, le fait d’être originaire du milieu et d’y avoir des liens familiaux a eu davantage d’impact.

 

Rapport

  • Gagnon MP, Lampron A. The McGill retention bursary program: Evaluation report. Training and retention of health professionals project. Janvier 2015.

 

Communications

  • Gagnon MP, Lampron A. Efficacité d’un programme de bourses pour soutenir la rétention des professionnels de la santé dans les communautés d’expression anglaise. Congrès Place aux jeunes en région. Quebec, Canada, September 29th– October 1st, 2015
  • Lampron A, Gagnon MP. Un programme de bourses pour la rétention des professionnels de la santé dans les communautés d’expression anglaise du Québec : une mesure efficace ? 2015 RRCQEA-ICRML 2015 Acfas Conference, Rimouski (Canada), 26 mai 2015

Revue systématique sur les effets des technologies de l’information et des communications en santé sur les soins infirmiers

2014-2017

 

Objectif

Considérant le manque de savoir intégré sur les effets des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les soins infirmiers, nous conduirons une synthèse de revues systématiques afin de répondre à ces deux objectifs:

  1. Résumer systématiquement les meilleures données scientifiques qui proviennent des revues systématiques sur le sujet des effets des TICs sur les soins infirmiers.
  2. Explorer si des TICS spécifiques (tels que les dossiers santé électroniques, la télésurveillance, les télésoins), leurs caractéristiques (ex: doses, fréquence d’utilisation) et leur usage (ex: surveillance, évaluation) pourraient avoir un impact sur les soins infirmiers.


Activités à venir

  • Terminer la sélection des études
  • Procéder à l’extraction des données
  • Analyser les données


Publication

  • Rouleau G, Gagnon MP, Côté J. Impacts of information and communication technologies on nursing care: An overview of systematic reviews (protocol). (Soumis)


Communications

  • Rouleau G, Gagnon MP, Côté J, Payne-Gagnon J. Les technologies de l’information et des communications influencent-elles les soins infirmiers? 6e Congrès Mondial des Infirmières et Infirmiers Francophones, Montréal (Canada), 31 mai-5 juin 2015.
  • Rouleau G, Gagnon MP, Côté, J, Payne-Gagnon J. Démarche méthodologique pour réaliser une revue de revues systématiques: les impacts des technologies de l’information et des communications sur les soins infirmiers. 3e Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Québec (Canada), 7 avril 2015.

m-Health Adoption by Healthcare Professionals: A Systematic Review

2014-2015

N’est pas associé à un projet ou une subvention accordée, mais les ressources utilisées pour conduire la revue systématique ont été fournies par la Chaire.


Objectif

Le but de cette revue systématique était de synthétiser la littérature scientifique au sujet des facteurs pouvant faciliter ou limiter l’utilisation des technologies mobiles en santé (m-health) par les professionnels de la santé dans le cadre de leur travail.


Méthodologie

Couvrant la période de 2000 à 2014, nous avons conduit une revue systématique sur quatre banques de données (PubMed, EMBASE, CINAHL, PsychInfo). Nous avons aussi consulté les références des études incluses. Nous avons inclus les études si elles présentaient les perceptions des professionnels de recherché sur les barrières et facilitateurs de l’utilisation des m-health, si elles étaient publiées en Anglais, Français ou Espagnol et si elles utilisaient un design empirique (qualitatif, quantitatif, mixe). Deux auteurs ont indépendamment évalué la qualité des études et conduit une analyse de contenu en utilisant une grille d’extraction validée avec des catégories de barrières et facilitateurs préétablies.


Résultats

La stratégie de recherche a mené à 4 223 textes potentiellement pertinents. De ceux-ci, 33 ont rencontré les critères d’inclusion. Les facteurs d’adoptions principaux perçus par les professionnels de la santé quant à l’adoption des m-health se retrouvaient aux niveaux individuel, organisationnel et contextuel: utilité perçue, facilité d’utilisation perçue, préoccupations techniques et de conception, coûts, temps, sécurité et vie privée, familiarité avec la technologie, évaluation des risques et bénéfices et interaction avec les autres (collègues, patients et la gestion).

 

Publication

  • Gagnon MP, Ngangue P, Payne-Gagnon J, Desmartis M. m-Health Adoption by Healthcare Professionals: A Systematic Review. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté)


Communication

  • Gagnon MP, Ngangue P, Payne-Gagnon J, Desmartis M. m-Health Adoption by Healthcare Professionals: A Systematic Review. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté)
  • Gagnon MP, Ngangue P, Payne-Gagnon J, Desmartis M. m-Health Adoption by Healthcare Professionals: A Systematic Review. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté))

Évaluation des bénéfices de l’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec

2012-2014

 

Objectif

L’étude proposée visait à évaluer la performance globale du module de GPI à travers l’identification des bénéfices générés par la mise en œuvre de ce module dans le cadre du système Panorama. Rendue possible grâce à la collaboration d’Inforoute Santé du Canada et de ses partenaires, cette étude s’intéresse plus particulièrement à la gestion adéquate des vaccins et autres produits immunisants, au suivi en temps réel de l’inventaire et à la qualité des outils d’information et de communication générés par le système. Ainsi, les principaux objectifs de cette évaluation consistent à:

  • Identifier les avantages actuels associés à l’implantation du module de GPI;
  • Mesurer les impacts de l’implantation du module de GPI sur les indicateurs retenus;
  • Déterminer si l’adoption du module de GPI a eu un impact sur les pertes des produits immunisants, sur le suivi des inventaires et sur l’utilisation et le partage des stocks;
  • Proposer des recommandations en vue d’améliorer l’utilisation du module de GPI et contribuer efficacement à la mise en œuvre du Programme québécois d’immunisation (PQI).

 

Résultats

Parmi les bénéfices générés par le système, on retrouve une amélioration de l’accès à l’information. La mise en œuvre d’un système centralisé offre non seulement une vue d’ensemble sur les PI en inventaires, mais permet également d’accéder à ces informations en tout temps. L’évaluation révèle la présence d’un manque d’assiduité envers la réalisation de certaines tâches à compléter dans le système de même que la problématique relative aux erreurs de saisies de données dans le système. La saisie n’étant pas faite en «temps réel», la visualisation des inventaires demeure, pour l’instant, seulement un aperçu. En dépit de ces quelques inconvénients, il n’en demeure pas moins que la majorité des répondants estiment que l’information fournie dans le système est complète et exacte. Bien que la nature des échanges entre les acteurs concernés par l’implantation du module diffère selon les paliers, ces derniers notent que la communication entre eux a été améliorée avec l’arrivée de Panorama. En améliorant la communication entre les acteurs impliqués, cela contribue au maintien des objectifs visés par l’implantation du module de GPI tels que la meilleure gestion des PI et les suivis plus réguliers concernant les inventaires et les retours des PI en vue de réduire les pertes. En dépit d’un contrôle plus serré sur la gestion des PI, le suivi des retours demeure un point à travailler afin d’assurer sa pleine efficience en raison du temps à allouer à la réalisation des retours dans le système. L’évaluation des avantages de l’implantation du module de GPI réalisée en Colombie-Britannique au cours de l’hiver 2013 affiche des résultats similaires aux nôtres indiquant que les données actuellement saisies dans le système doivent être lues avec prudence tant que la décrémentation des PI ne se fera pas automatiquement dans le système.

 

Rapports

  • Gagnon MP, Lampron A. Panorama : Module de gestion des produits immunisants au Québec. Rapport sur l’évaluation des avantages. Mai 2014.
  • Gagnon MP, Lampron A. Évaluation des avantages de l’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec. Mai 2013.

 

Communications

  • Gagnon MP, Lampron A, Buyl R. Implementation and Adoption of an Electronic Information System for Vaccine Inventory Management. HICSS-49 Hawaï International Conference on System Sciences, Kauai, Hawaï, January 5th-8th, 2016
  • Gagnon MP, Lampron A. L’implantation du module de gestion des produits immunisants (GPI) au Québec : quels avantages pour les utilisateurs et le système de santé. CALASS 2015, Ancona, Italia, September 3-5, 2015

 

Évaluation de l’utilisation de la prescription électronique dans les cliniques médicales de première ligne au Québec

2012-2014

 

Objectif

L’objectif de cette enquête était d’apprécier les effets et d’identifier les facteurs d’adoption que les médecins de cliniques médicales et les pharmaciens de pharmacies communautaires associent à l’utilisation du module de prescription électronique (eRx) inclus dans le Dossier Santé Québec (DSQ).


Méthodologie

Les données de cette étude proviennent de 80 entrevues menées de février à septembre 2013 auprès de médecins et de pharmaciens qui sont des utilisateurs réguliers du système de eRx du DSQ. Nous avons également interviewé des techniciennes à l’accueil en pharmacie ainsi que des gestionnaires participant à la gestion de cliniques médicales. L’échantillon a été constitué sur la base d’un choix raisonné de manière à identifier les médecins et les pharmaciens figurant parmi les utilisateurs présentant les plus fortes intensités d’utilisation de la eRx. À cette fin, nous avons ciblé les cliniques médicales et les pharmacies communautaires qui présentaient les plus forts niveaux d’utilisation de la eRx selon les données que nous avons pu obtenir auprès de la RAMQ.


Résultats

Les résultats démontrent que l’adoption du module de eRx du DSQ était assez bas en bien en deçà des attentes initiales. La plupart des pharmacies traitent les prescriptions électroniques manuellement plutôt qu’en l’important électroniquement. Les médecins préféraient rester déconnectés du DSQ et seulement utiliser le module de prescription électronique de leur dossier médical électronique. La consultation de l’historique des médicaments par les médecins et pharmaciens n’étaient pas vu comme cliniquement pertinent dans la plupart des cas.

La prescription électronique était perçue comme pouvant offrir des bénéfices substantiels au processus de prescription dans les pharmacies communautaires tout comme dans les cliniques médicales (lisibilité, complétion du dossier, diminution des erreurs). Cependant, plusieurs irritants persistent et entraînent des barrières à une pleine utilisation de la eRx et du DSQ. Parmi ceux-ci, les problèmes liés à la qualité du système ont souvent été nommés, notamment au sujet de la standardisation du champ d’instructions qui ne se transmettait pas correctement d’un système à l’autre et le manque d’interopérabilité entre le système maison et le DSQ. Le contexte d’implantation et l’utilisation de la prescription papier comme seul document légal, étaient deux autres barrières soulevées. Certains facilitateurs ont aussi été identifiés, comme l’adaptation de l’environnement de travail, l’intégration de champions cliniques et l’ouverture au changement.

 

Publications

  • Motulsky A, Sicotte C, Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Langué-Dubé JA, Rochefort C, Tamblyn. Challenges to the implementation of a nationwide electronic prescribing network in primary care: a qualitative study of users’ perceptions. Journal of the American Medical Informatics Association, 2015. (Accepté)
  • Gagnon MP, Nsangou ER, Payne-Gagnon J, Grenier S, Sicotte C. Barriers and facilitators to implementing electronic prescription: a systematic review of user groups’ perceptions. Journal of the American Medical Informatics Association, 2014;21:535-541. https://jamia.bmj.com/content/21/3/535.full?keytype=ref&ijkey=cYOciu3kZ1b7bma
  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Sicotte C, Langué-Dubé JA, Motulsky A. Connecting primary care clinics and community pharmacies: The adoption of a nationwide electronic prescribing network. (Soumis)


Rapports

  • Sicotte C, Gagnon MP, Motulsky A, Langué-Dubé JA. Évaluation de l’adoption de la prescription électronique dans les pharmacies communautaires et les cliniques médicales de première ligne du Québec : Analyse globale de l’utilisation de la prescription électronique de médicaments dans les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière (livrable #2). Mai 2013.
  • Sicotte C, Gagnon MP, Motulsky A, Langué-Dubé JA, Payne-Gagnon J. Évaluation de l’adoption de la prescription électronique dans les pharmacies communautaires et les cliniques médicales de première ligne du Québec : Analyse des effets et des facteurs d’adoption associés à la prescription électronique de médicaments selon l’expérience acquise dans les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière (livrable #3). Septembre 2013.


Communications

  • Payne-Gagnon J, Gagnon MP, Sicotte C. Perception des médecins sur les facteurs d’adoption de la prescription électronique au Québec. 10e Journée annuelle de recherche en médecine familiale (Forum en médecine familiale), Québec (Canada), 12 novembre 2014.
  • Nsangou ER, Gagnon MP, Grenier S, Payne-Gagnon J, Sicotte C. L’implantation d’un système de prescription électronique dans les services de santé première ligne : Une revue systématique. XXIVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Rennes (France), 29-31 août 2013.

Les facteurs de maintien en poste des professionnels de la santé dans les communautés de minorités linguistiques au Canada

2013-2014

 

Contexte

Les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) du Québec et du Canada vivent des enjeux particuliers et il est primordial de s’assurer que ces communautés soient desservies par du personnel de santé sensibilisé à leurs réalités culturelles et linguistiques. De plus, les défis rencontrés par les professionnels de la santé œuvrant dans les CLOSM sont encore peu documentés. Toutefois, d’autres régions du monde au contexte linguistique similaire à celui du Canada sont confrontées à la même problématique. Bien que des stratégies visant à favoriser le maintien en poste des professionnels de la santé dans ces communautés aient été évaluées, peu de données sont actuellement disponibles sur les meilleures pratiques visant à assurer la rétention du personnel de santé dans les CLOSM.

 

Objectif

Ce projet de recherche visait à recenser les facteurs pouvant favoriser le maintien en poste des professionnels de la santé pratiquant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, particulièrement dans les régions extérieures au Canada. Le but est de comparer les données disponibles au Canada avec celles des autres milieux afin de vérifier quelles sont les stratégies efficaces mises en place dans chacun des contextes. Les données issues de l’extérieur du Canada pourraient suggérer des avenues nouvelles et novatrices dont le Québec et le Canada pourraient s’inspirer.

Les technologies de l’information et des communications pour le développement des professionnels de la santé et leur soutien dans les milieux autochtones

2012

 

Objectif

Ce projet de recherche vise à explorer le rôle des TIC, notamment la télésanté, pour la formation et le soutien aux professionnels de la santé pratiquant dans des communautés autochtones anglophones au Québec. Ultimement, ce projet vise à proposer des stratégies afin d’utiliser les TIC pour le maintien des professionnels de la santé dans ces communautés.

 

Contexte

Ce projet s’insère dans un programme de recherche financé par les IRSC évaluant l’impact de l’usage des TIC sur le recrutement et la rétention des professionnels de la santé et permettra d’y développer un volet sur les communautés autochtones utilisant l’anglais.

 

Résultats

Bien que l’anglais et le français soient des langues parlées dans les communautés des Premières Nations, leur usage n’est pas exclusif. Des obstacles communicationnels ne sont donc pas inévitables. Toutefois, les données recueillies démontrent que les barrières linguistiques avec la clientèle autochtone sont plus présentes à l’intérieur de la communauté isolée. La solution envisagée dans de tels cas est le recours aux interprètes disponibles sur place. Dans la communauté non isolée, les professionnels de la santé sont majoritairement originaires de la région et n’éprouvent généralement pas de problèmes linguistiques quelconques avec la clientèle autochtone de leur communauté. En conséquent, les barrières linguistiques rencontrées se situent plutôt avec les établissements de santé extérieurs à la communauté, lesquels sont principalement francophones, le français étant une langue très peu parlée par le personnel soignant de la communauté. Les résultats démontrent que les professionnels de la santé ne font pas du déploiement d’un support informatique et technologique dans leur milieu de travail un enjeu primordial.

 

Rapport

  • Gagnon MP, Lampron A, Bujold L, Roch G. The development and retention of health professionals in aboriginal communities through information and communication technologies. Février 2013.

 

Communications

  • Lampron A, Gagnon MP, Bujold L, Roch G. The development and retention of health professionals in aboriginal communities through information and communication technologies. 7th International Symposium of Safety and Health in Agricultural and Rural Populations: Global Perspectives. Saskatoon (Canada) 19-22 octobre 2014.
  • Gagnon MP, Lampron A, Bujold L, Roch G. Les technologies de l’information et des communications: formation et maintien en poste des professionnels de la santé en milieu autochtone. Conférence QUESCREN-CIRLM de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Montréal (Canada), 12-16 mai 2014.
  • Gagnon MP, Bujold L, Roch G, Lampron A. Les technologies de l’information et des communications : formation et maintien en poste des professionnels de la santé en milieu autochtone. Conférence Université McGill, Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques : Éliminer les obstacles, Montréal (Canada), 24-25 mars 2013.