Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé au niveau local

2008-2010


Publications

  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Pollender H, Légaré F. Introducing patients’ and the public’s perspectives to health technology assessment: A systematic review of international experiences. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 2011;27(1):31-42.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21262085
  • Gagnon MP, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Simard C, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Desmartis M, Légaré F. Introducing patient perspective in health technology assessment at the local level. BMC Health Services Research, 2009;9:54. https://www.biomedcentral.com/content/pdf/1472-6963-9-54.pdf

 

Communications

  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Pollender H, Légaré F. Introducing patients’ and the public’s perspectives to health technology assessment: A systematic review of international experiences. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 2011;27(1):31-42.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21262085
  • Gagnon MP, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Simard C, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Desmartis M, Légaré F. Introducing patient perspective in health technology assessment at the local level. BMC Health Services Research, 2009;9:54. https://www.biomedcentral.com/content/pdf/1472-6963-9-54.pdf
  • Gagnon J, Gagnon MP, Desmartis M. Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé : quelques outils et stratégies à partager. 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Genève (Suisse), 20 mai 2012.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Légaré F. Incorporating patients’ perspectives in hospital-based health technology assessment (HTA): The views of HTA producers, hospital managers and patients. 19e Colloque International Cochrane, Madrid (Espagne), 19-22 octobre 2011.
  • Gagnon J, Gagnon MP, Desmartis M, Gauvin F-P, St-Pierre M, Lemieux R, Légaré F. Introduire la perspective des patients dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé : partage d’expériences et réflexion commune sur les outils et les stratégies à développer. XXIIe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Lausanne (Suisse), 1er septembre 2011.
  • Gagnon MP. Strengthening patient and public voices in health technology assessments: new findings from several research and consultation projects. 8th Annual HTAi Meeting, Rio de Janeiro (Brésil), 25-29 juin 2011.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Attieh R, Légaré F. Introducing patients’ perspective in health technology assessment at the local level: A qualitative study among HTA producers and hospital managers. 8th Annual HTAi Meeting, Rio de Janeiro (Brésil), 25-29 juin 2011.
  • Desmartis M, Gagnon MP, Lepage-Savary D, Gagnon J, St-Pierre M, Rhainds M, Lemieux R, Gauvin FP, Attieh R, Pollender H, Légaré F. Introducing patients’ perspectives in hospital-based Health Technology Assessment: What do patient representatives think? 8th Annual HTAi Meeting, Rio de Janeiro (Brésil), 25-29 juin 2011.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Lepage-Savary D, Lemieux L, Rhainds M, Gagnon J, St-Pierre M, Gauvin F-P, Trépanier A, Légaré F. Introduire la perspective du patient ou du public dans l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (ETMIS) au niveau local: le point de vue des décideurs. XXIe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Mexico (Mexique), 2-4 septembre 2010.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Pollender H, Lemieux R, Gauvin FP, Légaré F. Introducing patient perspective in health technology assessment: a systematic review. HTAi 2010 Conference, Dublin (Irlande), 6 juin 2010.
  • Gagnon MP. Introducing patient perspective in health technology assessment at the local level. Maximizing Patient Value: Effective Involvement of patients in health technology decisions: what does best look like? Institute of Health Economics, Edmonton (Canada), 5 février 2010.
  • Gagnon MP, Desmartis M, Pollender H. Introduire la perspective des patients en ETMIS au niveau local. Activité scientifique de l’Axe TC-ETMIS du CHUQ, Hôpital St-François d’Assise, Québec (Canada), 12 mars 2010.

Defining policies that will facilitate the implementation and use of personal health records: An interprovincial and international comparative approach

2013-2015

 

Objectif 

L’objectif de ce projet de recherche était de formuler des options de politiques viables en relation à des enjeux qui sont d’intérêt pour les décideurs qui auront à se pencher sur l’implantation du DSPé par les organisations de soins au Canada.

 

Méthodologie et Résultats

Afin d’atteindre cet objectif, huit activités ont été réalisées entre octobre 2013 et février 2015:

  1. Deux études de cas sur les DSPé, au Canada et en Angleterre;
  2. Des entrevues téléphoniques pancanadiennes avec 32 décideurs sur l’implantation des DSPé au Canada;
  3. Une consultation en ligne avec 24 décideurs sur les thèmes prioritaires de l’implantation des DSPé;
  4. Une actualisation d’une revue systématique de la littérature sur les DSPé;
  5. Une étude des normes juridiques et des politiques publiques gouvernant l’implantation du DSPé au Canada;
  6. La tenue d’un atelier avec 18 participants de parties prenantes de l’Ontario et du Québec ayant permis le partage et l’intégration des résultats de toutes les activités énumérées antérieurement;
  7. Une synthèse des données probantes basée sur les données de la littérature et les discussions tenues durant l’atelier proposant trois stratégies d’implantation des DSPé au Canada;
  8. Un dialogue entre 21 représentants des parties prenantes de l’Ontario sur le sujet de politiques en lien avec l’implantation et l’utilisation des DSPé dans la province ayant pour point de départ les résultats de la synthèse des données probantes.

 

Publications

Dissémination des facteurs clés d’implantation d’un service de qualité en coloscopie

2011-2012

 

Objectif

Le premier objectif de ce projet de dissémination était de disséminer les connaissances au sujet des barrières et des facilitateurs en ce qui concerne l’implantation de programmes d’amélioration de la qualité des services de coloscopie aux différents acteurs et décideurs tout en tenant compte de la réalité des différents utilisateurs de ces services. Ce projet avait aussi comme objectif de valider l’information identifiée auprès des acteurs concernés.


Méthodologie et résultats

Les résultats de cette activité de dissémination, qui fait suite à l’initiative Barrières et facteurs facilitant l’implantation d’un service de coloscopie de qualité au Canada : Une synthèse de la perception des utilisateurs (205038-200905KR8-KRS-CFCC-168527), sont divisés en deux activités:

  1. la tenue d’un atelier réunissant les divers acteurs en lien avec l’implantation d’un programme d’amélioration continue de la qualité (PACQ) dans un service de coloscopie afin de diffuser l’information d’une revue systématique sur le sujet, mais pour aussi leur permettre de partager leur expérience suite à l’implantation de tels programmes dans leur milieu; et
  2. un questionnaire avant et après la tenue de l’atelier qui avait pour but de recueillir les avis des participants sur divers aspects des PACQ en coloscopie.

Plusieurs constats ont été faits lors de la tenue de l’atelier. Premièrement, le manque de trois acteurs d’importance dans la littérature a été souligné, c’est-à-dire le personnel clérical, les administrateurs et les décideurs. Ce dernier a souvent été soulevé comme facilitateur ou barrière à l’implantation et à l’accès de PACQ en coloscopie. Deuxièmement, l’importance de l’engagement de tous les groupes d’acteurs dans le processus a été soulignée non seulement dans la littérature, mais aussi par les participants de l’atelier, autant à travers leur expérience que leurs propos. Finalement, plusieurs ont souligné des aspects important que peut contenir le terme de la qualité dans ce contexte, notamment l’accès, l’éducation, la sécurité, la satisfaction du patient et la diminution des coûts.

Les résultats des questionnaires nous révèlent que les participants croient qu’il est de leur responsabilité de participer à l’implantation et la pérennité des PACQ et que la qualité ainsi que la satisfaction des patients est une priorité. Plusieurs sont aussi en accord sur le fait que les PACQ en coloscopie ne doivent pas être associés à des incitatifs financiers.

 

Publication

  • Candas B, Jobin J, Dubé C, Tousignant M, Ben Abdeljelil A, Grenier S, Gagnon MP. A Mixed Methods Systematic Review of Barriers and Facilitators to Implementing Continuous Quality Improvement Programs in Health Care Services: The Case of Colonoscopy Units. (Soumis)

 

Rapport

  • Gagnon MP, Payne-Gagnon J, Candas B, Jobin J. Transfert de connaissances sur les enjeux d’implantation d’un programme d’amélioration continue de la qualité en coloscopie: Compte-rendu des focus groups. Octobre 2014.

 

Communication

  • Candas B, Grenier S, Gagnon MP, Jobin G, Dubé C, Tousignant M, Ben Abdeljelil A. Barrières et facilitateurs à l’implantation de programmes d’amélioration continue de la qualité des services en coloscopie: Une revue systématique avec approche de méthode mixte. XXIVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Rennes (France), 29-31 août 2013.

Using research results to improve the implementation of the electronic health record in primary care

2011-2012


Objectif

Ce projet de dissémination visait à sensibiliser le personnel de première ligne, particulièrement les médecins, aux bénéfices potentiels des DMÉ, aux conditions organisationnelles et aux stratégies administratives nécessaires pour acquérir et implanter avec succès les DMÉ dans les soins primaires.


Méthodologie et résultats

Voici les activités réalisées par l’équipe de recherche et les principaux résultats qui ont été atteints:

  1. Participer à l’organisation et l’élaboration de l’atelier de sensibilisation proposé par la FMOQ en mettant son expertise et ses résultats de recherche à la disposition de la Fédération. Cet atelier qui était le premier d’une série de six ateliers s’est tenu à six reprises entre le 5 février et le 18 juin 2013, à Québec ou à Montréal. Environ 88 personnes, principalement des médecins, y ont participé.
  2. Développer de nouveaux outils de sensibilisation visant à bonifier l’offre de la FMOQ et à soutenir ses efforts de formation et de sensibilisation auprès des médecins:
    • Des synthèses d’articles scientifiques ont permis de donner accès aux médecins aux plus récents résultats de recherche en matière d’adoption des DMÉ. Ces synthèses étaient conçues pour être le plus accessible possible en présentent un contenu scientifique vulgarisé;
    • Des études de cas inspirées des meilleures pratiques québécoises ont permis aux cliniciens et autres membres du personnel des cliniques de se familiariser avec les difficultés rencontrées, les conditions de réussite, les freins à l’adoption, les changements organisationnels, les avantages et les perspectives d’avenir reliés à l’implantation du DMÉ. La FMOQ a aidé à cibler les cliniques de médecine privées les plus avant-gardistes au Québec en matière d’adoption d’un système de gestion des DMÉ. Pour la réalisation de ces études de cas, plusieurs professionnels de la santé (médecins, infirmières et personnel administratif) ont été rencontrés afin de relater leur expérience de transition et de témoigner des bénéfices encourus;
    • Des capsules vidéos présentant les témoignages de médecins-champions et autres professionnels de la santé (infirmières et personnel administratif) ayant vécu une expérience d’adoption d’un DMÉ et ayant, par conséquent transformé de façon radicale leur pratique ont également été réalisées;
    • Un document de sensibilisation a été remis à tous les professionnels de la santé qui ont participé aux ateliers offerts par la FMOQ. Intitulé «L’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) : ce que les recherches universitaires en disent», ce document d’une dizaine de pages proposait une synthèse des résultats les plus intéressants à prendre en compte lorsqu’on songe à adopter un DMÉ. Ce texte présentait notamment les principaux facteurs facilitant ou freinant l’adoption des DMÉ, mettait l’accent sur l’importance de la formation, brisait certains mythes, et donnait quelques stratégies pour atténuer les résistances au changement;
    • La conception et la mise en place d’un blogue (infodme.org) – Cet espace principalement destiné à soutenir les médecins dans leur effort de transition constitue désormais une source importante d’information sur les dossiers médicaux électroniques et leur implantation dans les cliniques. Un lien à ce blogue est présent sur le site de la FMOQ.
  3. Effectuer des présentations auprès de différents publics sur les actions entreprises lors du projet de transfert.
  4. Faire une évaluation de l’impact de l’atelier de sensibilisation de la FMOQ sur les médecins. Principaux résultats de cette évaluation:
    • 88 personnes ont complété au moins un questionnaire, 57 ont répondu aux questionnaires pré et au post, et 33 ont rempli le questionnaire aux trois étapes de mesure.
    • Profil des répondants : principal groupe d’âge 50-59 ans, comptant en moyenne 25 ans d’expérience, égalité hommes/femmes, provenant de 12 régions sociosanitaires du territoire québécois.
    • Parmi les participants, 34 % avaient déjà utilisé un DMÉ et 80 % avaient l’intention d’en acquérir un au cours de l’année suivant l’atelier.
    • Tout de suite après l’atelier, 89 % avaient cette intention et 91 %, six semaines après. L’intention d’utiliser un DMÉ augmentait donc suite à l’atelier.
    • Les variables pouvant expliquer cette augmentation étaient: la perception de contrôle (amélioration légère), la norme sociale perçue et la perception de facteurs facilitant l’utilisation (amélioration plus importante).

Cette évaluation a montré qu’une formation incluant le courtage de connaissances pouvait influencer positivement les perceptions sur l’utilisation d’un DMÉ. Les facteurs qui expliquent l’intention d’adopter le DMÉ peuvent varier dans le temps, mais les aspects interpersonnels et organisationnels semblent les plus importants.

 

Publication

  • Leblanc G, Gagnon MP, Sanderson D. Determinants of Primary Care Nurses’ Intention to Adopt an Electronic Health Record (EHR) in their Clinical Practice. Computers Informatics Nursing, 2012;30(9):496-502. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22592453

 

Communications

  • Gagnon MP, Fortin JP, Roy R, D’Amours L, Desmartis M. Évaluation d’un atelier de formation sur l’utilisation du dossier médical électronique par les médecins de famille. Journée préconférence de la recherche du Forum en médecine familiale, Québec (Canada), 12 novembre 2014.
  • Gagnon MP, Fortin JP, Roy, R, D’amours L, Desmartis M. Évaluation d’un atelier de formation sur l’utilisation du dossier médical électronique conçu pour les médecins de famille. XXVe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Grenade (Espagne), 4-6 septembre 2014.
  • Gagnon MP, Roy R. Communiquer les données probantes pour soutenir l’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ). La communication au coeur de la e-santé: opportunités et enjeux, Montréal (Canada), 3-4 octobre 2013.
  • Gagnon MP. Évaluation des ateliers de formation sur l’implantation des Dossiers médicaux électronique (DMÉ). Colloque de la SoQibs: Pas de véritable transformation des pratiques et de services intégrés sans les TIC, Drummondville (Canada), 13 juin 2013.

Planning for policy research related to the electronic personal health record

2012-2013

Objectif

L’objectif de cette subvention de planification était de rassembler les chercheurs, utilisateurs de connaissances et représentants de patients canadiens qui pourraient contribuer au développement d’un projet de recherche sur le sujet des dossiers de santé personnels électroniques (DSPé).


Méthodologie

Un atelier de fin de semaine a été planifié ayant comme invités les chercheurs et des représentants d’entreprises commerciales qui ont développé un DSPé. Les objectifs de cet atelier étaient de:

  1. Résumer l’état de la recherché canadienne et identifier les problèmes de politiques qui seront probablement d’intérêt pour les gouvernements provinciaux et fédéral;
  2. Identifier d’autres chercheurs qui pourraient avoir des intérêts de recherche dans ce domaine; et
  3. Identifier un ou deux sujets possibles sur lequel mettre l’emphase lors de la future demande de subvention de recherche.


Résultats

Suite à cet atelier, notre équipe de chercheurs et d’utilisateurs de connaissances ont travaillé ensemble afin de développer une proposition de recherche qui adresserait quelques problèmes identifiés. Cette proposition a été financée par les IRSC (voir le projet intitulé: «Defining policies that will facilitate the implementation and use of personal health records: An interprovincial and international comparative approach»).

Une plateforme d’échange sur l’implication des patients dans les activités d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé

2016


Objectif

Les connaissances que nous désirons disséminer proviennent de trois projets de recherche financés par portant sur l’implication des patients dans les activités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS) au niveau local. Malgré nos efforts pour partager les résultats de ces recherches avec les représentants de patients, les gestionnaires et les professionnels de la santé qui ont participé à ces projets, il y a encore du travail à faire pour rejoindre adéquatement un plus grand nombre de personnes faisant partie de ces groupes. Ce projet de dissémination vise deux principaux objectifs:

  1. partager les connaissances issues des expériences précédentes en lien avec l’implication des patients dans les activités d’ETMIS avec les groupes intéressés (associations et groupes de patients et communautés de pratique en ETMIS);
  2. promouvoir les échanges sur le sujet entre les groupes visés et les chercheurs.


Méthodologie

Les activités de dissémination prévues sont:

  1. La mise à jour de notre revue systématique sur les expériences d’implications des patients en ETMIS au niveau local;
  2. La création de contenu textuel et vidéo en langage adapté aux groupes visés qui sera disponible via une plateforme virtuelle d’échange de connaissances;
  3. L’élaboration d’activités éducatives avec de l’information et des tests conçus pour chaque groupe visé;
  4. La réalisation de trois webinaires résumant le contenu des activités éducatives et permettant des échanges en direct entre les groupes visés et l’équipe de recherche;
  5. La mise en place et l’animation d’un forum de discussions permettant les échanges entre les groupes cibles et l’équipe de recherche;
  6. Une évaluation formative et sommative des activités de dissémination.

Effets et répercussions des activités d’évaluation des technologies et modes d’interventions en santé et services sociaux au niveau local: l’expérience québécoise (subvention de planification)

2013-2014


Contexte

Assurer des soins de santé de qualité et sécuritaires pour tous dans un contexte de rareté des ressources est un défi majeur auquel doivent répondre les systèmes de santé. L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS) est un domaine multidisciplinaire qui produit une information de haute qualité sur l’efficacité clinique, le rapport coût-efficacité, les répercussions sociales, éthiques et sur les patients des technologies et interventions dans les domaines de la santé et des services sociaux. Ce domaine d’évaluation a été développé pour soutenir les gestionnaires et les cliniciens dans leurs prises de décisions concernant les technologies et l’organisation des services et des pratiques cliniques. Au Québec, un grand nombre de ces décisions étant prises à l’échelle locale (agences régionales de santé et de services sociaux, centres de santé et de services sociaux, hôpitaux et instituts universitaires), un nombre croissant d’unités locales d’ETMISSS ont été mises en place au cours des dernières années. Cependant, il y a très peu données concernant l’impact de ces unités et de leurs activités. Les décideurs et les différents acteurs intéressés par l’ETMISSS s’interrogent donc sur la meilleure façon d’évaluer les effets et répercussions de ces unités locales.


Objectif

Ce projet avait pour but de réunir les principaux acteurs du domaine de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS) au Québec –producteurs d’ETMISSS, gestionnaires, décideurs, représentants de patients et de professionnels de la santé, experts canadiens et chercheurs – dans le but de développer un projet de recherche rassembleur afin d’évaluer les effets et répercussions des activités d’ETMISSS réalisées au niveau local sur les décisions concernant les services de santé et les services sociaux au Québec.


Méthodologie et résultats

Une réunion de deux jours a donc été organisée afin que chercheurs et utilisateurs des connaissances en ETMISSS participent à l’orientation et au développement de ce projet de recherche (identification des questions de recherche, du cadre conceptuel d’évaluation, des méthodes appropriées et des participants ciblés) de façon à maximiser sa pertinence, sa validité et sa portée. Une revue systématique sur les effets et répercussions de l’ETMI au niveau local/hospitalier a aussi réalisée avant la réunion et présentée lors de celle-ci. Cette revue démontrait que même si l’ETMI était conduite au niveau local/hospitalier depuis plus de deux décennies, les données venant de la littérature scientifique étaient très limitées en ce qui concernait ses effets sur les prises de décisions et les coûts. Ces constatations nous ont démontré le besoin de mieux comprendre les conditions permettant d’assurer que l’ETMI au niveau local/hospitalier ait un impact sur les décisions administratives et cliniques, et se répercute sur la qualité des soins aux patients.

20 personnes ont participé à cette réunion de planification. Les participants étaient des chercheurs du Québec et de l’Ontario, des représentants de différentes unités d’ETMIS des hôpitaux universitaires du Québec ainsi que des représentants de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), du gouvernement du Québec et des patients. Au cours des mois qui ont suivi l’atelier, les participants ont été consultés à plusieurs reprises sur l’orientation et le choix des méthodes à utiliser dans ce projet d’évaluation consolidant ainsi la démarche de cette initiative de recherche collaborative. Comme prévu, une demande de subvention a été soumise dans le cadre du programme PASS des IRSC en novembre 2014.

 

Publication


Communications

  • Gagnon MP, Desmartis M, Poder T, Tantchou Dipankui M, Moher D, Martin J, Boucher N. Development of a framework for assessing the effects and impact of local/hospital HTA. HTAi annual meeting, Oslo (Norvège), 14-17 juin 2015.
  • Gagnon MP, Poder T, Desmartis M, Witteman W. Hospital-based HTA: Current evidence and challenges. KT Canada Annual Scientific Meeting, Québec (Canada), 12-13 juin 2014.

Un portail d’échange de connaissances sur le dossier de santé personnel électronique

2015


Objectif

Ce projet de recherche fait suite au projet intitulé: «Defining policies that will facilitate the implementation and use of personal health records: An interprovincial and international comparative approach». Il aura pour but principal de disséminer les résultats de la recherche précédente.

Les buts associés au transfert de connaissance sont:

  1. encourager l’adoption de politiques par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS) favorisant l’implantation du DSPé;
  2. s’assurer que davantage de patients et professionnels de la santé connaissent les bénéfices potentiels du DSPé ainsi que des contextes, politiques et stratégies nécessaires à l’implantation du DSPé dans leur milieu.


Méthodologie

Les principaux groupes visés sont:

  1. les patients et proches aidants;
  2. les professionnels de la santé;
  3. les spécialistes en TI;
  4. les représentants du MSSS et des Agences de santé et des services sociaux.

Les activités de dissémination seront:

  1. le recrutement d’un courtier de connaissance;
  2. la création d’un résumé de la recherche et des facteurs d’implantation du DSPé;
  3. la mise sur pied d’une veille informationnelle sur le DSPé;
  4. la planification de quatre webinaires organisés pour chacun des groupes visés;
  5. la création d’un groupe de travail révisant les activités associées au portail d’échange de connaissances (PEC);
  6. la réalisation du résumé de la veille informationnelle et de quatre webinaires à travers le PEC;
  7. la participation d’experts dans les groupes concernés reconnus par leurs pairs;
  8. une évaluation des activités de dissémination.

Barriers and facilitators to implementing EHR in Canada : A synthesis of user’s perspectives

2008-2009

 

Publications

  • McGinn CA, Gagnon MP, Shaw N, Sicotte C, Mathieu L, Leduc Y, Grenier S, Duplantie J, Ben Abdeljelil A, Légaré F. Users’ perspectives of key factors to implementing electronic health records in Canada: a Delphi study. BMC Medical Informatics and Decision Making, 2012;12:105. https://www.biomedcentral.com/1472-6947/12/105
  • Gagnon MP, Shaw N, Sicotte C, Mathieu L, Leduc Y, Duplantie J, et al. Users’ perspectives of barriers and facilitators to implementing EHR in Canada: A study protocol. Implementation Science, 2009;4:20. https://www.implementationscience.com/content/pdf/1748-5908-4-20.pdf

 

Communications

  • McGinn CA, Gagnon MP, Shaw N, Sicotte C, Mathieu L, Leduc Y, Grenier S, Duplantie J, Ben Abdeljelil A, Légaré F. Users’ perspectives of key factors to implementing electronic health records in Canada: a Delphi study. BMC Medical Informatics and Decision Making, 2012;12:105. https://www.biomedcentral.com/1472-6947/12/105
  • Gagnon MP, Shaw N, Sicotte C, Mathieu L, Leduc Y, Duplantie J, et al. Users’ perspectives of barriers and facilitators to implementing EHR in Canada: A study protocol. Implementation Science, 2009;4:20. https://www.implementationscience.com/content/pdf/1748-5908-4-20.pdf

 

L’intégration des données probantes sur la cybersanté dans les prises de décisions: une analyse multidimensionnelle

2006-2009

 

Publications

 

Communications

  • Gagnon MP, Duplantie J, Mezni H, Labrecque M, Fortin JP, Lamothe L, Légaré F. Adoption of the EHR by Quebec physicians. Annual meeting of the Canadian Society of Telehealth, Vancouver (Canada), 3 octobre 2009.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Mezni H, Fortin JP, Lamothe L, Légaré F, Labrecque M. Le partage de connaissances et l’adoption du Dossier de Santé Électronique au Québec. Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Luxembourg (Luxembourg), 10 septembre 2009.
  • Mezni H, Gagnon MP, Duplantie J, Zeribi O. Perception des médecins envers le dossier de santé électronique. Conférence Emedysis, Sfax (Tunisie), 29 octobre 2008.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Fortin JP, Lamothe L, Labrecque M, Légaré F. Analyse des prises de décisions politiques entourant l’implantation de la cybersanté: le cas du Québec. XIXe Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Bruxelles (Belgique), 11-13 septembre 2008.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Lamothe L, Fortin JP. Integrating scientific evidence to support telehomecare development in a remote region. Annual international Meeting of the American Telemedicine Association, Seattle (États-Unis), 6 septembre 2008.
  • Vergara-Rojas S, Gagnon MP. Cost-effectiveness indicators to assess telehomecare: A literature review. Annual international Meeting of the American Telemedicine Association, Seattle (États-Unis), 6 septembre 2008.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Fortin JP, Lamothe L, Labrecque M, Légaré F. The production and utilisation of contextualised evidence to support the introduction of telehomecare. Health Technology Assessment international, Montréal (Canada), 6 juillet 2008.
  • Vergara-Rojas S, Gagnon MP. Assessing cost-effectiveness of telehomecare: A systematic review of indicators. Health Technology Assessment international, Montréal (Canada), 6 juillet 2008.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Lamothe L, Fortin JP. Decisional mechanisms thay have shaped e-health implementation in Quebec: A critical incidents analysis. Annual meeting of the Canadian Society of Telehealth, Saint-Johns (Canada), 4 novembre 2007.
  • Gagnon MP. La contribution de la recherche à la télésanté. Symposium Québécois de la télésanté, Québec (Canada), 26 septembre 2007.
  • Gagnon MP, Vergara-Rojas S. Desafíos en la evaluación de sistemas de telemedicina. 3er Foro de tecnologías para salud, Mexico (Mexique), 17-19 septembre 2007.
  • Duplantie J, Gagnon MP. Decision-making processes for e-health implementation in Quebec: A critical incidents analysis. Health Technology Assessment international, Barcelone (Espagne), 18 septembre 2007.
  • Gagnon MP, Duplantie J, Fortin JP. Au-delà du business case : Qu’est-ce qui influence les prises de décisions en matière de télésoins à domicile? Symposium Québécois de télésanté, Québec (Canada), 20 novembre 2006.
  • Gagnon MP. Facteurs influençant l’utilisation des recommandations issues de l’ETS dans les prises de décisions : une analyse multidimensionnelle . Présentations scientifiques de l’AETMIS, Montréal (Canada), 1er novembre 2006.