Chaire de recherche du Canada
Technologies et pratiques en santé
La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé porte sur l'implantation des technologies innovantes pour soutenir le système de santé.

Les facteurs de maintien en poste des professionnels de la santé dans les communautés de minorités linguistiques au Canada

2013-2014

 

Contexte

Les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) du Québec et du Canada vivent des enjeux particuliers et il est primordial de s’assurer que ces communautés soient desservies par du personnel de santé sensibilisé à leurs réalités culturelles et linguistiques. De plus, les défis rencontrés par les professionnels de la santé œuvrant dans les CLOSM sont encore peu documentés. Toutefois, d’autres régions du monde au contexte linguistique similaire à celui du Canada sont confrontées à la même problématique. Bien que des stratégies visant à favoriser le maintien en poste des professionnels de la santé dans ces communautés aient été évaluées, peu de données sont actuellement disponibles sur les meilleures pratiques visant à assurer la rétention du personnel de santé dans les CLOSM.

 

Objectif

Ce projet de recherche visait à recenser les facteurs pouvant favoriser le maintien en poste des professionnels de la santé pratiquant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, particulièrement dans les régions extérieures au Canada. Le but est de comparer les données disponibles au Canada avec celles des autres milieux afin de vérifier quelles sont les stratégies efficaces mises en place dans chacun des contextes. Les données issues de l’extérieur du Canada pourraient suggérer des avenues nouvelles et novatrices dont le Québec et le Canada pourraient s’inspirer.